[Opetiopalpus sp.] Encore une espèce sympa des Pyrénées orientales
Messagepar Jul' de l'Opilo »
Voila une petite bête que je suis très très content d'avoir capturée . Je ne connais pas les données de captures en France des espèces du genre, mais à ma connaissance, elles sont toutes très rares. Je l'ai obtenu tout à fait par hasard, en fauchant dans une prairie humide un peu au dessus du village d'Angoustrine (près de Font Romeu), vers 1500 m d'altitude, ce qui n'est vraisemblablement pas son biotope...
Saurez-vous mettre un nom sur cette jolie espèce ?
....j'en ai pris deux exemplaires en battant un chêne au col de Jou , au dessus de Vernet les Bains en 2005 /2006 et c'est une bonne pioche
On peut donc la considérer comme bien de dcheu nous, et non introduite comme je l'avais imaginé avec mes prises.....
Oui, s'il s'agit bien de la même espèce. J'ai déjà des difficultés à savoir si il y a trois ou quatre espèces en France. Il me semble qu'une des espèces est considérée introduite, mais est-ce bien le cas ?
Il y aussi hybridus connu d'Espagne (donc pas très loin des PO) qui pourrait convenir ....Je n'ai pas osé nommer les miens
Il y a eu un article de Coach et ? (dans l'Entomologiste ?) sur la présence du genre dans les Alpes de Hautes provences ou environs.
Si Ocis passe par là on va en savoir plus
Effectivement il y a bien une autre espèce là où tu as trouvé ta bête, non pas dans les Alpes de Haute Provence), mais bien dans les Pyrénées...... Il s'agit comme le dit Christian de O. hybridus, voici la réf. A voir laquelle des deux il s'agit ici !!!!
COACHE Alain, 2004. – Opetiopalpus hybridus (Baudi), espèce nouvelle de Cleridae pour la
faune de France (Coleoptera). Bulletin de la Société Linnéenne de Lyon, 73 (6) : 241-244.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
quels sont les 2 coups de pinceaux que tu as mis????
Il n'y a plus les saletés blanches sur le pronotum et les élytres...
Pour l'identification, le Gerstmeier (1998): Illustrated Key to the Cleridae of the Western Palaearctic, donnerait plutôt O.bicolor . Y a-t-il eu d'autres travaux sur ce genre depuis