[Hypera ononidis] Hypera rdu ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

serenense
Membre confirmé

[Hypera ononidis] Hypera rdu ?

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Besançon : 25000 : 17/05/2015

Altitude : 407 m - Taille : 3,5 mm

Réf. : 158193

Voici une bête que je vois plus fauve que verte, mais que je finis, après moultes hésitations, par classer comme Hypera nigrirostris et non comme Hypera ononidis comme je l'avais imaginé de prime abord ; ça tombe bien, il a été dit qu'il en existait une forme fauve dans l'Est (et dans le Sud-Ouest :) ).

D'abord, nigrirostris est réputé beaucoup plus commun, et il était dans le même lot que plusieurs espèces liées au trèfle... (même si le site chaud et sec n'exclut pas directement ononidis non plus à mon avis, en tout cas ses plantes-hôtes, les Ononis, sont vraisemblablement présentes).

Sinon, si on bosse un peu

Nicolas KOMEZA a écrit :
Voici la dernière clé émise par Skuhrovec (2009 - Snudbiller 10) pour les divers sous-genres et groupes d'Hypera:

1 Apex du protibia avec un onglet apical double......... subgen. Boreohypera (H. diversipunctata)

1' Apex du protibia avec un onglet apical simple ......... 2

2 Squamules élytrales entières, non divisées en deux lobes ......... subgen. Eririnomorphus (H. rumicis, H. arundinis, H. conmaculata)

2' Squamules élytrales divisées en deux lobes, l'échancrure atteint au moins la moitié de la longueur de la squamule ......... 3

3 Protibia des mâles avec un éperon épineux distinct à mi-longueur sur la face interne; cette éperon n'est pas marqué chez la femelle mais reste distinct ......... subgen. Kippenbergia (H. arator, H. pandellei)

3' Protibia chez les deux sexes sans éperon à mi-longueur ......... 4

4 Pronotum nettement plus large que long (ratio 1.0-1.5 : 1); sa forme est plus en oval oblique ou cordiforme au côtés très arrondis ......... subgen. Dapalinus (H. maculipennis, H. striata, H. contaminata, H. meles), Tigrinellus (H. pastinacae), Hypera s.stricto (pars) (H. plantaginis)

4' Pronotum moins large que long (ratio 0.7-1.0 : 1); sa forme légèrement ovale ou plus ou moins quadrangulaire avec les côté peu arrondis......... Hypera s.stricto (pars) 5

5 Rostre court et robuste; front nettement plus étroit que la base du rostre ......... groupe postica (H. miles, H. denominanda, H. melancholica, H. postica)

5' Rostre long et mince, front à peine plus étroit que la base du rostre ......... 6

6 Squamule élytrales bifides jusqu'à la base ......... groupe nigrirostris (H. ononidis, H. nigrirostris, H. venusta)

6' Squamule élytrales bifides sur leur moitié apicale ......... autres groupes (H. viciae, H. temperei, H. constans)

On peut dire que :

- le protibia n'a rien de particulier (exit 1 et 3)

- le pronotum est à peu près aussi long que large, ce qui n'est pas arrangeant, mais passons...

- le front ne semble pas nettement plus étroit que la base du rostre, lequel on va dire n'est pas court et robuste (tout dépend la base de comparaison, mais passons encore...)

- les squamules élytrales sont joliment bifides jusqu'à la base, ce qui nous mène à notre groupe nigrirostris.

A noter aussi que le premier article du funicule est environ 2 fois plus long que le deuxième, critère utilisé chez Hoffmann (volume 2, 15 p 573)

Après, si je compare ononidis et nigrirostris :

- ce qui m'a gêné au début, c'est qu'il me semblait voir distinctement deux types de poils sur le pronotum (21 p 574), mais si on analyse bien ce que dit Hoffmann, ce qu'il faut regarder, c'est "exclusivement" le côté du pronotum et la bande centrale claire : là, on voit bien tous les poils connés ; sur les bandes brunes (nettes), ce n'est pas le cas

- le tégument est sombre

- les élytres sont unicolores, avec des soies beaucoup plus marquées sur les interstries impaires (mais à noter que la photo d'ononidis sur le site de Claude Schott donne la même impression)

- la taille correspond mieux aussi

- le rostre est à peine aussi long que le prothorax : je dirais oui

- stries à points distincts : très dur à voir !

Voilà, j'ai juste ?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Hypera rdu ?

Message par vanderbergh »

Pour te dire que tu as juste il faudrait que je vois bien :wink:
On ne voit pas l'extrémité protibiale pour se faire une idée de l' onglet: simple ou double :?:
On ne voit pas la tête pour se faire une idée du front.
Pourquoi ne pas étaler ta bête avant de faire ces photos de détails qui est une bonne idée, pour qu'on puisse y voir plus clair des antennes par exemple :?:
Comme ici:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-56637.htm
:wink:
Bébert
Animateur

Hypera rdu ?

Message par Bébert »

ononidis et nigrirostris ne sont pas faciles à séparer.
Le pronotum semble dépourvu de soies longues et dressées, OK donc nigrirostris. On arrive pas à le voir sur photos, mais si tous les poils squamuleux de la ligne médiane sont bifides ça confirme également.

Je n'ai jamais vu d'individus qui ne soient pas bien verts pétants, mais ça existe
Modifié en dernier par Bébert le samedi 12 mars 2016, 20:42, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hypera rdu ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Hypera (Hypera) nigrirostris (Fabricius 1775)
Lysbeth d'Alys
serenense
Membre confirmé

Hypera rdu ?

Message par serenense »

vanderbergh a écrit :Pour te dire que tu as juste il faudrait que je vois bien :wink:
On ne voit pas l'extrémité protibiale pour se faire une idée de l' onglet: simple ou double :?:
On ne voit pas la tête pour se faire une idée du front.
Pourquoi ne pas étaler ta bête avant de faire ces photos de détails qui est une bonne idée, pour qu'on puisse y voir plus clair des antennes par exemple :?:
Comme ici:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-56637.htm
:wink:
Voilà le genre de message qui fait toujours plaisir après avoir passé l'après-midi sur un sujet :mad:

Pour le protibia, qu'est-ce qu'on ne voit pas :?: :?:
Pour le front, c'est vrai que j'ai oublié de faire une photo ciblée (je ne crois pas que le critère soit utilisé dans la clé de Hoffmann), mais avec un peu de bonne volonté là aussi, on peut le voir, non ?
De toute façon, soyons honnêtes, la seule incertitude est entre ononidis et nigrorostris...

Après, je ne prétends pas faire des photos de la qualité de celles de Gencris, et je conçois que ma façon de faire puisse défriser les vrais entomologistes qui ont l'habitude d'étaler avec soin leurs bestioles :? Vous noterez que j'ai essayé de lui déplier les pattes comme il faut, mais mes bêtes qui n'ont pas été tuées à l'acétate mais au congelo, sont récalcitrantes (le changement de méthode est déjà prévu). Je ne fais pas de collection, et je n'ai pas la science de l'étalage. Je ne trouve d'ailleurs pas toujours pratiques les photos de bêtes étalées (souvent quand même :wink: ) ...
Bébert a écrit :Le pronotum semble dépourvu de soies longues et dressées, OK donc nigrirostris. On arrive pas à le voir sur photos, mais si tous les poils squamuleux de la ligne médiane sont bifides ça confirme également.
Pour les poils squamuleux de la ligne médiane, ils sont différents de ceux du côté et des élytres, car blancs et plus épais, mais ils sont bien bifides. Pour les longues soies dressées, c'est beaucoup moins clair : il y en a, mais plutôt sur la ligne sombre et surtout les bandes claires latérales, où les poils connés sont absents ou rares.
vanderbergh
Membre confirmé

[Hypera nigrirostris] Hypera rdu ?

Ce n'est pas la peine de te fâcher...Les curcus sous bino et mal préparés c'est déjà infaisable, alors sur photo ...
Pas de susceptibilité stp, beaucoup de forumeurs aiment bien profiter de conseils , moi le premier :D
Tu n'as juste pas noté que je te félicitais (ou presque) pour la bonne idée des photos de ce genre...
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

ok, oui je suis susceptible, c'est mal :lol: C'est toujours dur à encaisser d'avoir l'impression qu'on jette à la poubelle un travail qu'on a préparé en y mettant du cœur et du temps, et pour lequel on ressent initialement un peu de fierté...

Mais qu'à cela ne tienne, la critique est constructive et je reste très preneur de tes bons conseils, merci :D

J'essaierai de présenter à l'avenir en premier une vue la plus proche possible de celle d'une bête bien préparée (mais je sais aussi les risques de l'entreprise, qui peut s'apparenter à un carnage si ça tourne mal !)

Par contre, je n'ai pas compris ce qu'il manque à ma photo du protibia. Faut dire que cette histoire d'onglet simple ou double n'est pas claire pour moi.
serenense
Membre confirmé

Hypera rdu ?

Message par serenense »

serenense a écrit :
Bébert a écrit :Le pronotum semble dépourvu de soies longues et dressées, OK donc nigrirostris. On arrive pas à le voir sur photos, mais si tous les poils squamuleux de la ligne médiane sont bifides ça confirme également.
Pour les poils squamuleux de la ligne médiane, ils sont différents de ceux du côté et des élytres, car blancs et plus épais, mais ils sont bien bifides. Pour les longues soies dressées, c'est beaucoup moins clair : il y en a, mais plutôt sur la ligne sombre et surtout les bandes claires latérales, où les poils connés sont absents ou rares.
Bon, je reviens sur ce que j'ai dit après avoir encore repris attentivement la bête ce matin. Et ça peut peut-être compliquer un peu la donne.

Si je reprends la pilosité du pronotum de façon "centrifuge" :
- on a la ligne centrale blanche, guère plus épaisse qu'une ou deux rangées de squamules, majoritairement épaisses et bifides, mais avec quelques poils simples, épais eux aussi, guère plus longs que les squamules bifides et plutôt rangés en bordure (ils sont clairs, mais sinon on pourrait presque considérer qu'ils appartiennent à la zone suivante)
- on a les bandes brunes, où effectivement il ne semble pas y avoir de poils connés, mais des squamules simples, mi-longues, plus ou moins dressées
- on a les bandes blanches latérales, où en fait il y a en mélange parfait des poils connés courts et couchés et des poils simples plus longs et dressés (on les devine sur les photos)
- on a enfin le côté (vertical ou "en dévers") du pronotum, avec des squamules fauves connées, proches de ce qu'on trouve sur l'ensemble des élytres.

Ce qu'en dit Hoffmann :
ononidis : "Pubescence de la tête et du prothorax couchée, composée de poils connés, mélangés de poils simples bien plus longs,dressés et bien distincts sur les côtés." Après, il faudrait être sûr de ce qu'il appelle côté (ma quatrième zone, ou ma troisième ???)
nigrirostris : "Pubescence de la tête et du prothorax couchée, seulement très brièvement hérissée sur les côtés du prothorax" "Prothorax revêtu de poils connés sur sa ligne médiane claire. et sur les côtés." "prothorax pas plus large que long, dépourvu 'de soies sur les côtés, sauf aux angles antérieurs" "l'étroite bande de la ligne médiane du prothorax et les côtés de celui-ci uniquement occupés par des poils connés (la ligne médiane prothoracique chez ononidis composée à la fois de poils connés et de poils simples)"

Bref, j'ai l'impression (désagréable) d'avoir une bête aux caractères hybrides :mrgreen:, avec quand même beaucoup de nigrirostris (taille, couleur des téguments, absence de taches foncées sur les élytres, longueur du rostre (?), ligne blanche du pronotum (+/-)..) et des éléments troublants d'ononidis (couleur, mais surtout la pilosité des bandes latérales blanches du pronotum)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Encore une précision sur la couleur des squamules : elle est différente sur le côté du pronotum, les épaules et le côté des élytres ( :arrow: brun doré) et sur le dessus des élytres ( :arrow: doré plus clair, tirant sur le jaune-vert).

Est-ce que ces squamules bifides se retrouvent chez beaucoup d'autres genres de curcus ???
vanderbergh
Membre confirmé

Quelques autres groupes ont des poils doubles ou triples mais chez les "Hypera" (que je n'ai pas travaillé encore à fond) c'est une vraie spécialité :D

Retourner vers « Coléoptères »