[Trochosa sp.] Trochosa terricola?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Trochosa sp] Trochosa terricola?

Message par Dip »

Bonjour après ce magnifique week-end,

... dont j'ai ramené ces photos d'un lycosidé qui est peut-être identifiable. Il traversait devant moi, venant carrément de la gauche, je ne pouvais pas laisser faire: papiers, photos pour vérification d'identité s'imposaient.

La bête était beaucoup moins vive que les Pardosa. Je la voyais vraiment plus grosse (8mm) que les 6mm mesurés.

La couleur des tibias et metatarses de la patte I et la robe du céphalothorax me font converger vers Trochosa terricola. Comme mon livre ne montre pas toutes les bêtes que l'on peut trouver en France, si vous avez quelques doutes...

Amitiés,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 11 3 2007 : Forêt de Fontainebleau : 77300

altitude : 50 - taille : 6mm mesurés

ref:17008

Image

Didier Petot : France : 11 3 2007 : Forêt de Fontainebleau : 77300

altitude : 50 - taille : 6mm mesurés

ref:17009

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Belles photos Dider !

Comme j'avais des difficultés à m'imaginer une Trochosa, par rapport aux Pardosa de mon jardin, Koen m'avait envoyé une photo que je te fais suivre par MP...

J'ai jardiné un peu... ça grouille de Pardosa dans mes plates-bandes :lol: , j'ai eu plusieurs Pisaures qui se chauffaient au soleil... vraiment cools celles là pour les photos... J'en déposerai prochainement sur mon blog !

Elle semble bien être une Trochosa ta bestiole mais je ne m'y connais pas des masses...

Bonne soirée

Richard
Modifié en dernier par richardunord le lundi 21 avril 2008, 22:56, modifié 1 fois.
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bah mince alors, j'en ai photographiée une comme cela il n'y a pas longtemps... Même pas eu le temps de la mettre sur le forum.

Moi aussi je suis arrivée à Trochosa. Mais maintenant que je regarde mieux ma photo je me rend compte qu'elle est différente de la tienne. Ma bête avait les tarses des pattes I noirs. Ce qui n'est pas le cas chez toi.

D'après le jones, les 5 espèces de Trochosa sont difficiles a identifier. T. terricola est la plus fréquente.
T. ruricola et T. robusta ont (pour le male), les tibias , tarses et métatarses des pattes I brun sombre. Chez T. terricola et T. spinipalpis (toujours pour le male) les tibias et métatarses des pattes I brun sombre mais les tarses sont plus clairs. T. spinipalpis est dite probablement rare. La dernière espèce, T. fulvolineata, est plus similaire à Arctosa leopardus.

Donc, de forte chance pour qu'il s'agisse de Trochosa terricola mais sauf avis plus éclairer, il faudra rester à Trochosa sp (du moins pour le post)...
Marina
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ah ! ben j'en profite pour coller une précision que l'archnologue d'Arabel m'avait envoyée l'année dernière à propos de la différence entre Pardosa et Trochosa...
la différence entre Pardosa et Trochosa est très difficile à expliquer, uniquement par des indications visuelles. Chez des exemplaires juvéniles, je ne suis pas sûr non plus... En général, les pattes sont plus courtes et plus robustes chez Trochosa, le céphalothorax est plus haut, généralement la couleur plus sombre.
Trochosa est un Lycoside nocturne tandis que les Pardosas sont généralement actifs durant la journée.
Mais ce ne sont tous des indications, pas plus. C'est l'expérience de capturer beaucoup d'araignées dans la nature qui fait qu'on les reconnaisse après un certain temps, mais vous savez que pour être sûr 100%, il faut les déterminer sous microscope binoculaire 3d.
Toujours très prudent "mon" scientifique !! :lol: à juste titre !

Voilà ma contribution...

Richard
Richard
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Dans FE, Trochosa fulvolineata est devenu Arctosa fulvolineata (Lucas, 1846).

Louis
lweit
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je suis ravi que tu n'aies pas trouvé exactement la même bête, Marina et j'attends de la voir. Et puis ma documentation mentionnait bien l'existence de Trochosa spinipalpis, mais je l'ai ratée...
Merci à tous. :-P
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Voir ICI :wink:
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »