C'est un "classique" mais je ne l'avais pas encore vu au printemps ..
Comme les photos de la galerie sont toutes "ailes à plat", celle-ci montrera donc, pour une fois, les dessous de cette jolie bête !
Merci d'avance pour vos avis
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le vert dessus me fait dire : C. s. ?
Les dessins du dessous semblent coller en cherchant rapidement sur le net (G... image).
Mais elle ne semble pas surprenante au printemps selon la galerie (à moins qu'elle y soit pour des signalements de chenilles à cette époque ?)
Edit : Extrait du site Papillons de Poitou-Charentes, sur la biologie de l'espèce que je propose : "L’espèce ne donne qu’une génération annuelle. L’adulte émerge à la fin de l’été et reparaît après hivernage dès la fin de février, époque à partir de laquelle interviennent les premiers accouplements."
C'est bien celle à laquelle je pensais, sans pouvoir toutefois écarter C. m.
Chez moi fréquente au printemps (à partir de la deuxième disaine d'Avril), comme c'est l'imago qui hiverne, pour pondre au printemps, actuellement les chenilles ne devraient pas encore être nées
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Oui, c'est bien elle (siterata) et, si je l'ai postée, c'est justement en raison de cette "fausse" information sur la période de vol qui figure sur le Robineau et al. qui dit (III - V) et VIII - X avec une seule génération annuelle réapparaissant au printemps après hivernage et PPC qui dit la même chose
L'exemplaire ci-dessus est, avec certitude, un imago fraîchement éclos (il ne lui manque pas une écaille). Ça n'est pas un individu ayant hiberné !
Donc, selon les régions, il y a 1 ou 2 générations dont une vernale et dont la seconde peut hiverner et réapparaître au printemps (?).
Jean-Pierre.
Le Hausmann aussi donne une seule génération hivernante, j'avais aussi observé des exemplaires printaniers trés frais, mais ça pourrait être des exemplaires entrés en hivernage peu aprés émergence non ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
C'est vrai qu'on ne peut pas éliminer cette hypothèse MAIS l'hiver a des effets délétères sur les couleurs et les franges en règle générale et je n'y crois pas vraiment ..
Jean-Pierre.
Perso, je pensais la même chose que Robineau. Les exemplaires que j'ai déjà croisés au printemps sont souvent plus ou moins frottés, alors que ceux d'automne sont généralement en parfait état. Après, j'imagine que l'état dépend aussi de l'endroit où ils ont pu passer l'hiver. Si c'est bien à l'abris du vent, de la lumière, etc, j'imagine qu'il s'abîment moins.
Pour ma part, je suis toujours surpris quand je croise au printemps un paon du jour en très bon état, avec des couleurs encore bien vives (en particulièrement le jaune qui ternit vite en général). Ils sont généralement mieux conservés en ville qu'en pleine campagne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)