Voici le second c'est un cerambiaidaceae (enfin si je me trompe pas [déjà que pour l'orthographe j'ai des doutes ...]), je l'ai trouvé dans une zone très humide, au bord de la forêt :
je suis désolé pour la qualité dela photo mais il pleuvait et je devais partir en forêt donc pas le temps de le prendre clairement et sous un meilleur angle de plus ses mandibules étaient vraiment impressionantes mais je pense que c'est normal pour un xylophage.
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !
Prionien, appellation franco-française un peu désuète, utilisée encore par quelques rares initiés nostalgiques, de la sous-famille Prioninae de la grande famille des Cerambycidae.
Désuétude et décrépitude sont des qualificatifs qui ne viennent certes pas à l'esprit quand on connaît ta bravitude face au monde des Mélolonthides et Rutélides, ainsi qu'à celui des Lamiaires, Adéphages et autres Carabiques
il me fait diablement penser a un Closterus ... et vous ?
si c'en est bien un , apres cela vas etre facile , il n'y a que 48 especes a madagascar ( du moin dans la chek list publiée par Keve Ribardo & James Cope )