Merci à tous les 4 pour votre retour.
L'après midi d'hier s'est bien passée : pas de pluie mais le temps était un peu froid (notamment avec une très faible présence d'insectes pollinisateurs) pour la sortie en nombre des mâles .
Belle participation : plus de 18 adhérents des Naturalistes Vendéens avec 3 enfants.
Et surtout en fin d'après midi grâce au coup d'œil d'un des naturalistes nous avons pu trouver un mâle d'Eresus véritable vedette de la sortie puisqu'il s'est fait dresser son portrait pendant plus d'une demi- heure par une grande partie des participants.
Je remettrai sur un autre post quelques clichés d'
habitus (en plus de ceux déjà présents en galerie) avec des photos de
pédipalpes . Et ce d'autant plus volontiers qu'un (léger) doute subsiste concernant son ID. vu sa présence en mars avril (mais aussi en septembre) alors que selon la littérature la
phénologie des

est exclusivement automnale. C'est pourtant la seule espèce qui avait été notée en France selon Le Péru 2007 et les pattes postérieures sont bien orangées partiellement. Mais ceci n'a pas apparemment convaincu tous les naturalistes...
En outre, Patrick Trécul (le même qui a trouvé ce jour le seul

d' Eresus) membre des N.V. et photographe pro. a trouvé et photographié une autre araignée très intéressante. Je vous ferai un post quizz (avec sa permission) sur ce Thanatus plutôt rare chez nous (si c'est bien l'espèce à laquelle je pense).Je ne pourrai malheureusement vous mettre des clichés de ce mâle très probablement mature , la bête ayant été relâchée.
Enfin, comme l'un des naturalistes vendéens du coin m'a confirmé la présence dans les parages de mâles d'Eresus en septembre il n'est pas impossible que je vous refasse signe pour les 4 à 5 membres de ce forum que cela intéresse, pour une sortie de la journée avec recherche aussi de femelle(s) que nous n'avons encore jamais rencontrée(s).
Christian