[Eresus kollari] Sortie Eresus 2016, en Vendée.

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Eresus kollari] Sortie Eresus 2016, en Vendée.

Message par Roy »

Bonsoir,
lors du récent post intitulé ci dessous, Tipic a écrit :
Re: [Eresus Kollari] Hé! ... Rhésus!
MessageDimanche 14 juin 2015, 23:02
Quelle merveille cette araignée. Je n'ai jamais encore rencontré le genre. Bravo pour l'identification
A Tipic et aux autres bien sûr :
je connais un endroit sur le littoral vendéen où on peut trouver quelques :0017: (de cette espèce... :wink: ) en vadrouille pour chercher des :0016: On peut les voir uniquement par beau temps chaud , en général entre le 15 Mars et le 10 Avril. Si cela vous intéresse je pourrai organiser l'an prochain une journée de week- end à leur recherche pour photos. Je l'avais déjà proposé il y a 2 ans mais il n'avait pas fait beau pendant les week-end possibles et la journée avait donc été annulée.
Christian

Balises :
pdubois
Animateur

Proposition sortie Eresus 2016, en Vendée.

Message par pdubois »

Je ne pourrai hélas pas me joindre à vous, cela fait un peu trop loin pour moi... :(

Je m'interroge sur la période choisie pour cette sortie, je pensais qu'on ne pouvais observer les mâles de cette espèce qu'à la fin de l'été avec un pic en août/septembre.
Ils sont également actifs en mars/avril ?
Je croyais qu'à cette époque seules les femelles étaient présentes et retranchées dans leur terriers avec leur progéniture... :?:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

pdubois a écrit :
Je m'interroge sur la période choisie pour cette sortie, je pensais qu'on ne pouvais observer les mâles de cette espèce qu'à la fin de l'été avec un pic en août/septembre.
Ils sont également actifs en mars/avril ?
Je croyais qu'à cette époque seules les femelles étaient présentes et retranchées dans leur terriers avec leur progéniture... :?:
localement les mâles de cette espèce ne sont connus des aranéologues (à mon sens) par leur activité que pendant la période printanière. Cette phénologie spécifique est une exception apparemment sur l'hexagone mais c'est un fait et il n'y a apparemment pas de doute sur l'espèce.
Quant aux femelles , si les mâles partent à leur recherche à cette époque c'est bien effectivement qu'elles sont présentes mais étant très difficiles à repérer dans leur cachette elles n'ont pas encore été vues par un aranéologue.
Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 10 février 2016, 15:15, modifié 1 fois.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Si j'ai bien compris, tu veux dire qu'en Vendée la phénologie de l'espèce est différente de ce que l'on constate ailleurs en France ?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui c'est ce que je veux dire...
Je ne pense pas cependant pas qu'avec ces segments de pattes (2 3 et 4) orangés du :0017: (cf photos galerie 30455 _ 57) on puisse entrevoir une autre espèce que kollari mais il est vrai que personne (à ma connaissance) n'a vérifié les pédipalpes... :? ce sera fait à cette session.
Christian
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Oui, je pense que cela mérite bien une petite vérification... :D
C'est quand même très louche je trouve.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ok pas de problème je vous tiendrai au courant.
Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci à tous les 4 pour votre retour. :)
L'après midi d'hier s'est bien passée : pas de pluie mais le temps était un peu froid (notamment avec une très faible présence d'insectes pollinisateurs) pour la sortie en nombre des mâles .
Belle participation : plus de 18 adhérents des Naturalistes Vendéens avec 3 enfants.
Et surtout en fin d'après midi grâce au coup d'œil d'un des naturalistes nous avons pu trouver un mâle d'Eresus véritable vedette de la sortie puisqu'il s'est fait dresser son portrait pendant plus d'une demi- heure par une grande partie des participants.
Je remettrai sur un autre post quelques clichés d'habitus (en plus de ceux déjà présents en galerie) avec des photos de pédipalpes . Et ce d'autant plus volontiers qu'un (léger) doute subsiste concernant son ID. vu sa présence en mars avril (mais aussi en septembre) alors que selon la littérature la phénologie des :0017: est exclusivement automnale. C'est pourtant la seule espèce qui avait été notée en France selon Le Péru 2007 et les pattes postérieures sont bien orangées partiellement. Mais ceci n'a pas apparemment convaincu tous les naturalistes...
En outre, Patrick Trécul (le même qui a trouvé ce jour le seul :0017: d' Eresus) membre des N.V. et photographe pro. a trouvé et photographié une autre araignée très intéressante. Je vous ferai un post quizz (avec sa permission) sur ce Thanatus plutôt rare chez nous (si c'est bien l'espèce à laquelle je pense).Je ne pourrai malheureusement vous mettre des clichés de ce mâle très probablement mature , la bête ayant été relâchée.
Enfin, comme l'un des naturalistes vendéens du coin m'a confirmé la présence dans les parages de mâles d'Eresus en septembre il n'est pas impossible que je vous refasse signe pour les 4 à 5 membres de ce forum que cela intéresse, pour une sortie de la journée avec recherche aussi de femelle(s) que nous n'avons encore jamais rencontrée(s).
Christian
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Pour la phénologie, je t'avais dit ne jamais avoir observé d'Eresus au printemps....
Hier, sur un site d'observation de la migration des oiseaux, alors que tout le monde avait les yeux en l'air pour chercher des piafs, moi je regardais plutôt par terre... :mrgreen:
Et qui est-ce que je vois vadrouiller sur une petite plateforme rocheuse dans la pelouse juste en dessous ?
Un magnifique mâle d'Eresus !
Le jour même de ta sortie de l'autre côté de la France, sacré hasard quand même !
Il a du sortir faire un tour juste pour me faire mentir ! :-P
D'ailleurs, en regardant la distribution sur l'année des photos en galerie, on voit que l'espèce est observée de mars à octobre.
Roy
Membre confirmé

[Eresus cinnaberinus] Sortie Eresus 2016, en Vendée.

Message par Roy »

Bonjour,

revoici donc, comme convenu, des photos de la bête. Le mâle vedette de la journée. Un seul mâle a été trouvé en fin d'après midi, il ne pleuvait pas mais le temps était un peu froid (très peu d'insectes pollinisateurs) et nuageux, ceci expliquant cela.

J'ai rajouté des vues du pédipalpe gauche qui selon moi (mais vous pouvez ne pas être d'accord) lèvent le doute sur son ID. : c'est bien Eresus kollari.Il y avait en effet un léger doute (possibilité de confusion avec E. sandaliatus) vu sa phénologie (cf. post journée Eresus 2016).

EDIT : par contre en cliquant sur le cliché de pédipalpe pour grossissement on retombe sur le cliché précédent :? Un administrateur pourrait il corriger cette erreur? Merci par avance. :) Merci aussi de corriger le nom d'espèce (qui a changé) et désolé pour tout ce travail... :?

Christian

Image

Ch. Roy : France : Les sables d' Olonne : 85100 : 26/03/2016

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 158927

Image

Ch. Roy : France : Les sables d' Olonne : 85100 : 26/03/2016

Réf. : 158928

Image

Ch. Roy : France : Les Sabless d' Olonne : 85100 : 26/03/2016