J'ai été surprise de voir quelques Berytidae, jeunes et adultes, immobiles dans une toile de Cirtophora citricola (Araneidae) installée dans un Lentisque. Je les ai pensés morts, mais non, il leur arrivait de se déplacer. Mais trèèèèèèèès lentement et délicatement, et sans alerter les araignées (il y a plusieurs étages et araignées dans une sorte de toile collective).
Cet adulte m'a semblé se nourrir d'une vieille papillote:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/07/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 9 mm
Réf. : 262731

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 09/07/2020
Altitude : NR - Taille : ~ 9 mm
Réf. : 262732
Fort surprise, j'ai googlé (pardon pour cet horrible mot!) "Apoplymus in spider web" et j'ai appris que ce genre et d'autres Berytidae étaient cleptoparasites dans des toiles en tunnel des Agelenidae*.
Il me semble qu'il s'agit ici de Apoplymus pectoralis, une espèce présente au jardin depuis longtemps. Peut-on le confirmer malgré la piètre qualité des photos?
* Morkel, C. (2007). On kleptoparasitic stilt bugs (Insecta, Heteroptera: Berytidae) in spider funnel-webs (Arachnida, Araneae: Agelenidae), with notes on their origin. Festschrift zum, 70, 129-143.
Vašíček, M., Cunev, J., & Kment, P. (2018). The first record of the arachnophile stilt bug Metacanthus annulosus (Hemiptera: Heteroptera: Berytidae) in the Czech Republic, and its rediscovery in Slovakia. Klapalekiana, 54, 123-130. (PDF)