[Nuctenea umbratica] Prédation cloporte

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Une des fissures qui s'attaque à un cloporte. 8-O

C'est un morceau de bois que j'inspecte presque tous les soirs il me sert de référence pour savoir si ce sera un soir pour observer les cloportes, plus il y a de Porcellio scaber et plus il fait humide et meilleures seront les chances de rencontres.

Ce soir presque personne, un temps très sec mais dans la toile d'une résidente de l'ombre : un cloporte emmailloté! Avez-vous déjà vu cette prédation de cloportes par cette espèce? J'avais dans l'idée qu'il fallait les chélicères des Dysderiidae pour réussir cet exploit... mais j'ai trouvé sur le forum de la prédation par un Pholcus et peut être Hypsibius.

Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 16/03/2015

Altitude : NR - Taille : 12mm

Réf. : 158375

Sujet miroir créé chez les Isopodes, .
Brendan

Balises :
pdubois
Animateur

Prédation cloporte

Message par pdubois »

On se demande surtout comment le cloporte a pu se retrouver dans la toile... 8-O
entonantes44
Membre confirmé

Prédation cloporte

Nous avons des cloportes volants en Normandie :mrgreen:

La toile est située entre une vieille pompe hors service et son support en bois, ce qui fait que juste au-dessus de sa toile et à coté ça grouille de cloporte dès qu'il fait un tout petit peu humide.
Mais tu as raison il faut qu'ils tombent dedans, et là ce sont peut être mes visites car la lumière de la frontale dérange parfois certains cloportes qui s'enfuient ou même se laissent tomber...
Si on devait reconstituer l'histoire, c'est sans doute la visite de la veille qui a entraîne la chute du cloporte dans les fils mortels qui l'ont accueilli. 8-O
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui j'avais déjà vu cette prédation, mais complètement artificielle : une Nuctenea umbratica énorme était planquée dans un creux d'un luminaire que j'ai dans mon jardin, et pour la faire sortir pour la photographier, je lui ai proposé un cloporte. Elle s'est est nourri sans trop se poser de question...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
entonantes44
Membre confirmé

Merci pour ton retour, mais dois-je comprendre que l'explication du paradoxe du colporte volant de pascal réside dans le fait que tu es venu nourrir mes araignées avec du cloporte (P.scaber) :roll:

Plus sérieusement, cela semble donc assez anecdotique. Mais comme quoi il n'y a pas que les gros chélicères pour chasser le cloporte, la toile peut fonctionner également...
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si l'on veut réfléchir en terme de stratégie différente, les grosses chélicères (rq : nom féminin :wink: ), en plus de servir à inoculer le venin, ou peut-être tout simplement une fonction de crochet, pour agripper le cloporte le temps que le venin agisse. Chose qui n'est évidemment pas nécessaire quand il est empêtré au préalable dans une toile.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
entonantes44
Membre confirmé

Oui c'est exactement ce que je sous-entendais mais tu l'as très bien explicité! (oui les belles chélicères, en effet :wink: )
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »