Inventaire de Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Aéopia
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2021, 14:59
Localisation : Aude

Inventaire de Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax)

Message par Aéopia »

Bonjour,

Je suis actuellement en service civique pour travailler sur l'atlas de la biodiversité communale d'une commune en Côte d'Or. On a découvert une chenille de Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax) l'année dernière. Cette espèce est en mauvais état de conservation et est très rare dans le département. De plus, la station sur laquelle la chenille a été trouvée était destiné à accueillir des panneaux solaires, projet qui ne pourra pas se faire si on arrive à prouver que l'espèce s'y reproduit comme on le pense, ce qui fait que cette espèce présente un enjeu très fort pour la commune.

Le contexte est posé, rentrons maintenant dans le vif du sujet. Je n'ai jamais fait d'inventaires de chenilles et, bien que l'on m'ai donné le protocole à appliquer, j'ignore de quelle façon m'y prendre pour identifier l'espèce. Je sais que ses tentes se situent à 1,10 m du sol environ, sont sur les plantes hôtes Épines noires et Rosiers sauvages et que l'un des critère de reconnaissance est une touffe de poils de couleur à certains segments de son corps (mais de quel côté doit-on commencer à compter les segments ? y-a-t-il des segments à ne pas compter comme la tête ?). Il est aussi question de stades 1 à 4 de la chenille sauf que j'ignore à quoi cela correspond. De plus, bien que l'on ne me l'ai pas demandé, j'aimerai essayer d'identifier les autres espèces de chenilles que je vais croiser.

Pouvez-vous m'aider ? J'aimerai apprendre à identifier des chenilles, surtout le Laineuse du Prunellier. Et j'aimerai investir dans un livre d'identification des chenilles qui soit adapté pour un débutant comme moi et adapté au département de Côte d'Or.

Merci d'avance pour vos réponses,

Aéopia.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Inventaire de Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax)

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour identifier les chenilles, j'ai peur qu'il existe peu de livres globalement. En tout cas, rien qui soit vraiment exhaustif du côté des hétérocères (et encore, je ne parle pas des micros où les connaissances sont vraiment très lacunaire). L'exemple le plus complet que j'ai en tête est l'Atlas des papillons de nuit du Nord-Pas-de-Calais qui illustre beaucoup de chenilles (le photographe est d'ailleurs un membre du forum spécialiste des chenilles qui en a beaucoup fait d'élevages). Ce livre est limité à cette région, donc il ne doit pas y avoir E. catax.

Sinon, tu peux toujours te balader sur des sites comme Lepinet et Lepiforum qui sont probablement les plus complets que je connais en terme d'illustrations de chenilles. Il y a aussi UKleps qui présente souvent le détail des différents stades larvaires (une chenille a plusieurs stades séparés par des mues), mais limité au Royaume-uni. Et enfin, il y a la recherche avancée par mots-clé de notre galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer

Après, globalement, tu ne trouveras pas de clé d'identification pour les chenilles, c'est trop compliqué. Il faut essayer de comparer visuellement et de recouper avec diverses informations comme la plante hôte, la date et la localité d'observation, l'habitat, etc. Le mieux encore pour identifier les chenilles est de tenter l'élevage, mais ce n'est pas faisable avec les espèces protégées comme E. catax, et ça peut être long par ailleurs (beaucoup d'espèces ont un cycle de plusieurs mois à près d'un an avec une phase d'hivernage).

Enfin, pour identifier Eriogaster catax, ça ne me semble pas forcément très compliqué (au moins pour les stades avancés) une fois qu'on l'a dans l’œil. La ponte et celle d'E. lanestris se ressemblent pas mal toutefois. Sur prunellier, on peut aussi trouver des chenilles d'Euproctis par exemple, mais globalement, pas trop de risque de confusion une fois qu'on a un peu d'expérience.

Et puis, si tu as un doute sur les chenilles que tu trouves, n'hésite pas à prendre des photos et à les poster sur le forum. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Aéopia
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2021, 14:59
Localisation : Aude

Inventaire de Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax)

Message par Aéopia »

Merci pour ta réponse. Je vais regarder les sites que tu m'as proposé
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Inventaire de Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax)

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Comme Axel.
J'ajouterais que les chenilles ressemblent suffisamment à celles d'Eriogaster lanestris pour qu'on puisse les confondre, d'autant que les plantes-hôtes larvaires sont les mêmes. Cependant, celles de E. catax sont nettement plus précoces et achèvent leur vie communautaire bien avant celles de E. lanestris.
Nous attendons tes photos :wink:
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Inventaire de Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax)

Message par lépi-net »

Doc utile à consulter :

Mazzei (Paolo), 2022.- Rubrica 'Metamorfosi': Eriogaster catax. Site de l'Associazione Lepidotterologica Italiana : https://www.lepidoptera.life/2022/04/01 ... ter-catax/
Baillet (Yann), 2013.- Inventaire et suivi de Eriogaster catax (Laineuse du Cerisier) sur l'ENS des Communaux de Trept (Isère). Rapport d'étude de Flavia ADE, Trept, 41 p. Consultable sur http://cities.reseaudescommunes.fr/citi ... EESQTW.pdf.
Borges (Alexis), Sardet (Eric) & Merlet (Florence), 2013.- Bilan de l'enquête Laineuse du Prunellier. Insectes n°168, 2013 (1) : 31.
Carron (Gilles), 2009.- La Laineuse du Prunellier Eriogaster catax (Linnaeus, 1758) (Lepidoptera Lasiocampidae) victime des changements climatiques ? Ecologie de l'espèce et hypothèses sur son déclin dans la région genevoise. Entomo Helvetica, 2 : 49 - 60 (consultable en ligne).
Service du Patrimoine Naturel, 2014.- Fiche La Laineuse du Prunellier (Eriogaster catax). http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/1074.pdf.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »