[Gnaphosidae] une à 7 pattes de Sicile

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Zanskar
Membre

[Gnaphosidae] une à 7 pattes de Sicile

Message par Zanskar »

Bonjour à tous !

J'ai cette araignée à qui il manque une patte que j'aimerais identifier, prise il y a quinze jours en Sicile.

Y a-til moyen de faire quelque chose ? (pas pour sa patte je le crains mais du moins pour qu'on l'enterre plus tard avec un nom et non pas anonymement :bienvu: ) ça ressemble à une tégénère tout de meme non ?

Merci d'avance !

Image

RENOULT : Italie : Castelvetrano : Sicile : 23/02/2016

Altitude : NR - Taille : 20-22 mm

Réf. : 158029

Balises :
Roy
Membre confirmé

une à 7 pattes de Sicile

Message par Roy »

Bonjour,
non ce n'est pas une tégénaire : les filières sont ici cylindriques. Il faut chercher dans une famille un peu plus loin dans l'alphahabet que les Agelenidae. Perso je n'irai que jusqu'à la famille. Après pour le genre et à fortiori pour l'espèce je laisse la main... :D
Christian
Zanskar
Membre

une à 7 pattes de Sicile

Message par Zanskar »

amaurobiidae ? :roll:
Roy
Membre confirmé

une à 7 pattes de Sicile

Message par Roy »

non, la première lettre est plus loin que A...les filières cylindriques (en plus de l'habitus ) sont caractéristiques de cette famille. D'ailleurs si tu tapes ces deux mots (soulignés) sur le moteur de recherche tu devrais trouver...
Christian
Zanskar
Membre

une à 7 pattes de Sicile

Message par Zanskar »

merci Christian, une Gnaphosidae alors ! je ne connaissais meme pas l'existence de cette famille ! :oops: elles ont toutes sept pattes :wink:
après ça va etre plus dur, on ne voit pas beaucoup de détails sur ma photo :(
vincesap
Membre confirmé

une à 7 pattes de Sicile

Message par vincesap »

Oui, une famille déjà compliquée quand on a des photos plus détaillées d'araignée françaises que l'on connaît... Ici, en Sicile, ça risque d'être compliqué. Malgré tout, sur une île, la faune est toujours plus limitée que sur le continent. Si tu as le courage, tu peux ouvrir les liens de cette longue page, qui te donne toutes les espèces de Gnaphosidae d'Europe, pour voir lesquelles sont possibles en Sicile. Autre possibilité pour dégrossir, ouvrir cette page du WSC, et faire une recherche (Ctrl+F) avec "Sicily" comme mot clé, en précisant que les espèces paneuropéennes ou holarctiques, par exemple, ne rentreront pas dans cette recherche...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »