[Malachius sp.] coléoptère aux "fesses" jaune orangé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
minouf
Membre

[Malachius sp.] coléoptère aux "fesses" jaune orangé

Message par minouf »

Sur des marguerites de mon jardin j'ai photographié ce coléoptère. La base des élytres est jaune orangé et l'abdomen est cerclé de jaune. je pense qu'il appartient à la famille des malachiidae, genre ceratiste ,clanoptilus ou malachius? J'ai d'autres photos prises le même jour au même endroit, mais pas à la même heure, correspondent-elles à la même espèce? Ce sont des photos prise de dessus, de dessous, de face et sur le coté, lesquelles sont le plus déterminantes pour l'identification?

Image

michel Aubailly : France : Bourges : 18000 : 16/5/2015

Altitude : NR - Taille : 7-8 mm

Réf. : 141476

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

coléoptère aux "fesses" jaune orangé

Message par Gyp' »

Bonjour,

Malachiidae, c'est bon : c'est même une :0016: :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
minouf
Membre

Message par minouf »

A l'angle antérieur du pronotum il me semble voir du rouge, ce qui serait un caractère de malachius bipustulatus d'après le forum. (29 sept 2013 de giom 15) Les articles 2 3 4 des antennes n'ont pas de crochets donc femelle mais sont légèrement triangulaires (caractère de lusitanicus?) Est-ce qu'il existe une clé de détermination pour distinguer malachius bipustulatus de clanoptilus elegans qui semblent très proches?
minouf
Membre

Message par minouf »

quelqu'un peut il se risquer sur le genre?
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

:up:
Malachius bipustulatus ?

Louis
lweit
minouf
Membre

Message par minouf »

Merci!
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

On en reste à Malachius sp. ?
FrB
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

minouf a écrit :A l'angle antérieur du pronotum il me semble voir du rouge, ce qui serait un caractère de malachius bipustulatus d'après le forum. (29 sept 2013 de giom 15) Les articles 2 3 4 des antennes n'ont pas de crochets donc femelle mais sont légèrement triangulaires (caractère de lusitanicus?) Est-ce qu'il existe une clé de détermination pour distinguer malachius bipustulatus de clanoptilus elegans qui semblent très proches?
Oui, il y a visiblement du rouge.

D'après la clé en allemand du site Käfers Europa (lien dans le poste documentation sur les coléoptères), c'est justement ce qui permet de distinguer la femelle de Malachius bipustulatus, notamment de Clanoptilus elegans (les éléments diagnostiques de chacun des genres concernant les mâles, avec la position des excitateurs, sur la tête pour Malachius, à l'extrémité des élytres pour Clanoptilus). Si on suit la clé du site, on arrive bien à l'espèce ; mais y a-t-il des espèces à Bourges qui ne seraient pas sur la clé allemande ? Peu probable :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »