[Singa hamata] Une bizarre

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

[Singa hamata] Une bizarre

Message par Vin'S »

Hello,

Pour celle-ci, un peu difforme, j'arrive au genre Singa.

Qu'en pensez-vous ?

Image

Vincent Lefebvre : France : Dourdan : 91410 : 17/06/2008

Altitude : 106 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 158287
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 14 mars 2016, 18:55, modifié 1 fois.

Balises :
JeT
Membre confirmé

Une bizarre

Message par JeT »

Salut !
Singa hamata me paraît correct. Est-ce que quelqu'un connaît les critères pour la sous-espèce S. hamata melanocephala ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Vin'S
Membre confirmé

Une bizarre

Message par Vin'S »

Salut JeT, je m'étais arrêté à Singa sp. car je pensais que les espèces étaient indifférenciables sur la seule base de l'habitus ?
(quant à la sous-espèce... :lol: )
Roy
Membre confirmé

Une bizarre

Message par Roy »

Salut !
JeT a écrit :
Est-ce que quelqu'un connaît les critères pour la sous-espèce S. hamata melanocephala ?
Oui ! :D
Pour Singa hamata melanocephala :0016: :0017: :
:arrow: Céphalothorax brun-rouge ou orangé avec la partie céphalique noire prolongée en bande atténuée sur la thoracique.
:arrow: Bandes abdominales noires en avant et en arrière, brun-rouge pâle au milieu au niveau des linéoles blanches transverses...
:arrow: Pattes jaune testacé noir ou à peine annelées.
:arrow: Taille plus petite. (Simon... :)) .

Christian
JeT
Membre confirmé

Une bizarre

Message par JeT »

Vin'S a écrit :Salut JeT, je m'étais arrêté à Singa sp. car je pensais que les espèces étaient indifférenciables sur la seule base de l'habitus ?
En fait Singa hamata est la seule espèce du genre dans la région. D'après Simon il devrait aussi y avoir S. nitidula mais d'après les photos que j'ai vu elle a les pattes peu voire pas annelées, ce qui n'est pas le cas ici.

Merci Christian pour la sous-espèce. J'ai été trop feignant pour aller voir dans le Simon :oops:
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Vin'S
Membre confirmé

Une bizarre

Message par Vin'S »

OK merci !
macharivernanoz
Membre confirmé

Une bizarre

Message par macharivernanoz »

JeT a écrit : En fait Singa hamata est la seule espèce du genre dans la région. D'après Simon il devrait aussi y avoir S. nitidula mais d'après les photos que j'ai vu elle a les pattes peu voire pas annelées, ce qui n'est pas le cas ici.
Info intéressante, peux tu nous en dire plus sur les répartitions des Singa ?
Marina
JeT
Membre confirmé

Une bizarre

Message par JeT »

En fait je peux juste t'en dire ce qu'en dit le Le Peru. Apparemment il y a 6 espèces du genre Singa. S. lucina, S.neta et S.semiatra ne se trouvent que sur les bords de la méditerranée. On peut voir S.nitidula surtout dans le sud-ouest mais Simon considère que la répartition est française (on en a trouvé en région centre et dans l'est). On rencontre S.aussereri en Île -de-France et au bord de la méditerranée (m'étonnerait qu'il n'y ait rien entre les deux). Enfin S.hamata se retrouve un peu partout dans la moitié nord de la France mais aussi bien plus au sud (sur toute la France d'après Simon).
Un conseil : achetez le Le Peru ; pour moi il est incontournable.
Jérôme

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Une bizarre

Message par Roy »

Pour moi aussi : cela fait plus d'un an que je l'ai et je m' en sers régulièrement... :) :wink:

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Une bizarre

Message par macharivernanoz »

JeT a écrit : Un conseil : achetez le Le Peru ; pour moi il est incontournable.
Redite moi où l'on peut l'acheter ?

Mais comme d'habitude, ce n'est pas parce que Le peru ne mentionne pas une espèce dans un département qu'elle n'y est pas. On a déjà vu plusieurs cas sur le forum. Maintenant cela doit quand même donner une bonne idée de la répartition possible.
Marina

Retourner vers « Araignées »