[Nephilingis livida - Mayotte] Nephilingis de Mayotte

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Nephilingis livida - Mayotte] Nephilingis de Mayotte

Message par Berquer »

Image
Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 13/05/2005
Altitude : 4 m - Taille : entre 15 et 20 mm, non mesurée
Réf. : 157774
Bonjour,
Dans toutes les études sur la faune de Mayotte, on appelle systématiquement cette araignée Nephilengys borbonica
Or, j'ai vu sur le forum qu'une araignée de La Réunion, de l'espèce N. borbonica, a eu son nom de genre modifié de Nephilengys en Nephilingis.
Je suis donc allé chercher un peu plus loin, notamment sur le World Spider Catalog. Ce document mentionne quelques espèces du genre Nephilengys, sauf les deux espèces suivantes :
- Nephilingis borbonica (Vinson, 1863) endémique de La Réunion.
- Nephilingis livida (Vinson, 1863) avec comme répartition géographique : Madagascar, Comores (dont Mayotte donc), Aldabra, Seychelles.
Comme la grosse femelle avec en haut son "cocon" d'œufs de ma photo, j'en ai vu fréquemment à Mayotte, toujours sur les parois inclinées, donc protégées, de toits, ou d'arbres divers.
La couleur de son abdomen est très variable : du blanc presque pur jusqu'au gris, ou brunâtre, plus ou moins foncé. (donc le terme "livida" n'est, je présume, pas très significatif).
D'après ces recherches, je pense donc que la bêbête de cette photo devrait bien être nommée Nephilingis livida, au lieu de Nephilengys borbonica :?:
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Christian B

Balises :
Dip
Admin-galerie

Nephilingis de Mayotte

Message par Dip »

Tiens, un mail resté sans réponse...
Il y a un curieux problème de vocabulaire avec ce genre... Il va falloir que je renomme mes Nephilengys cruentata en Nephilingis cruentata...
Bon... Ceci dit, je te suis tout à fait dans tes explications, d'autant que j'ai pu vérifier dans un papier de 2013 de Kuntner et al. que Nephilingis borbonica serait endémique de la Réunion et Nephilingis dodo endémique de l’île Maurice.
Kuntner et al. a écrit :... Western Indian Ocean populations of Nephilengys borbonica (Vinson, 1863) s.l. have been shown to represent three valid species instead of one: N. livida (Vinson, 1863) in Madagascar and Comoros, N. borbonica, which rediagnosed is limited to Réunion, and N. dodo Kuntner & Agnarsson, 2011 endemic to Mauritius (Kuntner and Agnarsson, 2011a)
Cette bête doit donc effectivement être Nephilingis livida.
Didier.
Berquer
Membre confirmé

Nephilingis de Mayotte

Message par Berquer »

Merci pour ta réponse, Didier.
Tiens, je ne savais pas qu'il existait une Nephilingis dodo (normal, pour l'île Maurice ! :wink: )
Cordialement,
Christian B
vincesap
Membre confirmé

Nephilingis de Mayotte

Message par vincesap »

Belles recherches au passage :bienvu:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »