Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 13/05/2005
Altitude : 4 m - Taille : entre 15 et 20 mm, non mesurée
Réf. : 157774
Bonjour,
Dans toutes les études sur la faune de Mayotte, on appelle systématiquement cette araignée Nephilengys borbonica
Or, j'ai vu sur le forum qu'une araignée de La Réunion, de l'espèce N. borbonica, a eu son nom de genre modifié de Nephilengys en Nephilingis.
Je suis donc allé chercher un peu plus loin, notamment sur le World Spider Catalog. Ce document mentionne quelques espèces du genre Nephilengys, sauf les deux espèces suivantes :
- Nephilingis borbonica (Vinson, 1863)
- Nephilingis livida (Vinson, 1863) avec comme répartition géographique : Madagascar, Comores (dont Mayotte donc), Aldabra, Seychelles.
Comme la grosse femelle avec en haut son "cocon" d'œufs de ma photo, j'en ai vu fréquemment à Mayotte, toujours sur les parois inclinées, donc protégées, de toits, ou d'arbres divers.
La couleur de son abdomen est très variable : du blanc presque pur jusqu'au gris, ou brunâtre, plus ou moins foncé. (donc le terme "livida" n'est, je présume, pas très significatif).
D'après ces recherches, je pense donc que la bêbête de cette photo devrait bien être nommée Nephilingis livida, au lieu de Nephilengys borbonica

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Christian B