[Adoretus sp.] petit coléo sur les vignes 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Adoretus sp.] petit coléo sur les vignes 2

Message par genievre »

Second ravageur des vignes, j'en sais moins sur celui là car il pose bien moins problème, il y en a peu. (un contre une douzaine dans mon petit lot)
Il est un peu plus grand, 9 mm environ mais ce *** s'est envolé pendant la séance photo ! :lol: :lol: :lol:
Je le mets car je le trouve sympa "de près" :D (pas de très près hélas)
J'aime bien les "piquants" sur le dessus.

:pafoto:

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Merci pour la provenance.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

c'est un Adoretus, mais sans la zigounette, point de salut...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

désolée pour la provenance, je pensais que c'était évident : sud Gabon.
Autant pour ma grosse tête (et mes chevilles), moi qui me croyais déjà cellèbre... :roll: :lol: :lol:

Vous êtes parfois un peu secs quand on oublie quelque chose, non?

La zigounette, me vlà bien ! :lol: :lol: je crois que c'est fichu, même si je la trouve, mon appareil sera incapable d'en faire un cliché.
Désolée, si vous voulez vous pouvez supprimer le post.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

genievre a écrit :Désolée, si vous voulez vous pouvez supprimer le post.

Pas question de supprimer ton post ! On a assez rarement sur ce forum l'occasion de voir des bêtes exotiques, et ce serait dommage de s'en priver :wink:

Ceci dit, un minimum d'informations nous sont nécessaires pour travailler sur la détermination d'insectes d'après photo, ce qui même pour nombre de nos espèces franco-françaises est souvent difficile, voire hasardeux.

Elles sont clairement indiquées dans les règles du forum ("A lire avant de poster"), et le minimum requis est :

- endroit le plus précis possible de la capture (photo ou capture réelle). Dans ton cas, Sud-Gabon est un peu juste, puisque tu as pris toi-même la photo. Mieux vaut en mettre trop que trop peu ! L'indication de l'altitude est aussi un renseignement précieux
- date et si possible heure de prise de vue in natura ou de capture
- dimension de l'insecte (il y a de nombreux posts sur la manière d'en faire une estimation convenable)
- si possible, informations sur le biotope de capture, ou sur la plante hôte

Quant à la zigounette, qui intéresse beaucoup les coléoptéristes, même les plus sérieux, on sait très bien que l'on ne peut pas demander à un néophyte de l'extraire. Dans ce cas, si on s'arrête au genre, ce n'est déjà pas si mal.

Si tu as l'occasion de photographier des cétoines, n'hésite pas !
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Alors, l'altitude 450 mètre de moyenne sur les vignes.
Ils se trouvent sur toute l'étendue de la culture mais je pense qu'il a été rammassé tout simplement près du hangar donc 456 mètres.
Sud Gabon : région (=département) haut Ogooué, zone équatoriale, commune d'Assiami.
Biotope : les vignes, il a été trouvé dessus.
Les vignes sont entourées de forêts ET de savanes.

La vigne étant proche de la liane, je m'imagine que l'insecte vient plutôt des forêts, où les lianes pullules, et certaines assez proches de la vigne. (d'après mon viticulteur personnel)

Date : 24 janvier 2007 mais comme je l'ai dit il y en a toute l'année dès la nuit tombée. Heure: vers 20h je pense mais on me les a rapportés.
Dom' a écrit :
genievre a écrit :Désolée, si vous voulez vous pouvez supprimer le post.

Pas question de supprimer ton post ! On a assez rarement sur ce forum l'occasion de voir des bêtes exotiques, et ce serait dommage de s'en priver :wink:
Ha ouf :D

Pour les cétoines, je vais regarder ce que c'est.
C'est pas bête de le dire, car je ne sais pas du tout ce qui est "intéressant" !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

genievre a écrit :Pour les cétoines, je vais regarder ce que c'est.
Ecrase quelques bananes trop mûres au sol, dans un endroit non traité aux insecticides et en plein cagnard de préférence , et regarde ce qui arrive ... En plus, la saison ne doit pas être mauvaise en ce moment.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

regarde aussi les acacias en fleurs et toutes les inflorescences de façon général, regarde sous les grosses bouses désséchées, tu y auras des surprises :D
Les Adoretus et les Sericini, sont plutôt des petits Hannetons (regarde leur antennes coudées comme une petite pipe) que des Doryphores(longues antennes fines!) :wink:
Les Cétoines quand à elles sont de vrais petits joyaux : regarde le lien transmis par Denis sur le post parasites il y en a un bel échantillonnage :!: :wink:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Tu n'es pas forcée d'attendre que les bouses soient desséchées... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Waouh super merci pour ces conseils !!
Je connais un coin à bouses :wink: :lol: :lol: :lol:
Merci aussi pour l'explication sur les antennes :D
Les acacias il y en a aussi mais surtout "chez des gens" ... :oops: :oops: je vais mieux regarder :-|

Retourner vers « Coléoptères »