Je n'ai aucune idée au sujet de ces larves, les oeufs ont été déposés sur l'araignée ( une Sparassidae semble-t'il ), les larves s'en sont fait un festin. En forêt, jungle pourrait on dire, au bord d'un ruisseau.
Buko
D. Martinez : Philippines : Puerto Galera : 5203 : 14/10/2015
Altitude : 80 m - Taille : 20 mm environ Réf. : 153046
Salut,
ton lien n'en est pas un, il manque le début.
Pour l'araignée, comme Pierre j'y vois un spécimen couvert de moisissures blanches. Donc soit tué par un champignon, soit mort puis envahi de moisissures.
La larve visible en haut à droit est une chenille de lépidoptère qui ne fait peut être que passer par là.
Le truc sur l'abdomen, difficile de dire ce que c'est, on ne peut pas zoomer. ça pourrait être une fourmi non ?
Peut tu nous faire un zoom sur cette chose sur l'abdomen ?
Tiens, j'ai complètement oublié de répondre.
Merci pour l'agrandissement, ce n'est donc pas une fourmis, mais une partie du corps de l'araignée.
Pour moi la poudre blanche qui la recouvre montre bien que la bête a été tué par un champignon
Je remonte ce sujet qui n'a pas trouvé de conclusion. D'ailleurs, conclusion sur quoi ?
Si l'on parle de l'identité de l'araignée, même s'il est bien évident qu'on ne pourra pas aller très loin, oui la famille des Sparassidae me semble la plus vraissemblable, du fait de la position des pattes très latérale, du rassemblement des P1 avec les P2, et de la grosse taille.
Si l'on parle de savoir quel phénomène on observe, là c'est délicat. A l'exception de sa patte P4G, cette araignée est dans une position de chasse tout ce qu'il y a de plus physiologique : une araignée peut-elle mourir dans cette position ? Surtout si elle est tuée par un champignon ? J'aurais tendance à penser que l'araignée replierait les pattes sous elle, dans ce cas. Ou alors, une paralysie causée par un parasite, et dans un second temps contamination mycélienne ? Dernier scénario : ne pourrait-on pas envisager tout simplement qu'il puisse s'agir d'une mue ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sur la dernière photo, on a l'impression que l'abdomen est ouvert et qu'un insecte (avec une tête d'hyménoptère quand même... fourmi opportuniste?... Parasitoïde ?...) est en train d'en sortir...
Sauf erreur de ma part, les araignées muent en sortant de leur exuvie par le céphalothorax. Jamais par l'abdomen...
Je propose donc un nouveau scenario:
Cette araignée a été parasité par un hyménoptère, puis par un champignon... La chenille, je pense qu'elle ne fait que passer, elle me fait penser vaguement à une jeune chenille de Caligo.