Sur les photos que j'ai trouvé (UKmoths, Lepiforum...), pallidana semblait plus clair et plus pâle globalement, avec des tâches sombres moins étendues sur les ailes. Mais il y a peut-être des exception ?
Des exceptions je sais pas, des variations très certainement. J'avoue que molliculana n'est pas mon favori, que je me suis longtemps arrété sur pallidana, et que la taille imposerait qu'on se pose la question de nana...
Bref
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mmmhh ! Pas simple ces tordeuses ! Ce qui me semble certain, c’est qu’on a ici une espèce du genre Phalonidia… Après, je dirais Phalonidia manniana. Maintenant comme je n’ai aucune expérience de ces bêtes, je suis prêt à accueillir d’autre avis.
NB : Sur la photo, j'ai mis en bas à droite, une photo des structures valves fermées. On y voit mieux la forme terminale de l'uncus.
Chatrice : France : Any-Martin-Rieux : 02500 : 19/07/2015
Alors, déjà on aurait du au moins l'évoquer à l'habitus.
Après ok pour Phalonidia. Et enfin tout semble se jouer entre manniana et udana. Pour ceux qui veulent jouer cf par exemple : http://www.mothdissection.co.uk/species ... 20&BF=0926
(voir la photo du bas : comparaison udana manniana)
...je penche aussi pour manniana, mais si quelqu'un qui s'y connait pouvait donner un avis bien plus éclairé...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Je n'ai pas d'expérience pratique des génitalias, mais en comparant avec les photos du lien donné par PPer, il me semble que la forme du ptit truc sombre au milieu (A sur photo du lien) correspond plutôt à celui P.manniana:
assez court, large à la base, se rétrécissant sur toute la longueur, très légèrement renflé au milieu...
L'habitus me semble aussi mieux correspondre aux photos de P.manniana de lepiforum, avec les marques plus sombres et plus étendues.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.