[Herminodes atrosignata] ** Guyane: chenille de souche...
Messagepar Yanissea »
En explorant une souche (en l'éclatant en fait à coup de bottes... , et aidé de mon précieux bâton d'entomo...!) j'ai découvert des chenilles à l'intérieur de cette grosse souche... Il y avait aussi une passale et une larve de passale.
2 chenilles découvertes comme ci-dessous, ont été mises en élevage... en espérant pouvoir découvrir le mystérieux papillon...
Chez nous, à la Réuion, je dirais; une Crambidae ! (tete noire et beaucoup de points) !
Chez vous, je suis perdu, Yanissea, mais je suis tes sujets avec grand intérêt quand même (le plus souvent en silence !)
Guyane: chenille de souche...
Messagepar Yanissea »
Merci...!!!
Quand je poste "chenille" je pense maintenant à "Tonton"...!
Le problème c'est que ma mémoire est "out", et le risque maintenant, c'est d'avoir des papillons en oubliant la chenille de départ...!! Du coup, le travail est à faire à l'envers....!
Cet aprem: un Urania en bord de route... et des millions de chenilles qui traversent la route...!
Mais elles le font souvent dans les virages... Dommage...
Cette une bebete bien interessante. Avec son marquage il deverais etre possible de la retrouver qq parts.....
Je la mettrais (provisoirement , hehe, ) qq. part dans les Erebidae ou Hermiinae (??)
J'ai trouvé une chenille de souche (dans un vieux tronc de Syzyium jambos) aussi aujourd'hui, Yannoah.
Sais pas qq. ca donnera, c'est ma premiere fouille dans du bois mort....
Yanissea a écrit :Merci, c'est un bon début...
C'est vraiment surprenant de découvrir ces chenilles dans du bois mort...!
Bon élevage...!
Yannnissea, mon truc: c'est fichu, je pense ! Rien n'est sortie - et je n'ose pas de découper le bois mort pour pas le déranger (ou découper). J'attendrai encore une semaine ou deux, puis c'est => le BBQ
4ieme ou 5ieme ratage avec les chenilles dans du bois mort... mince, elles n'aiment pas moi de tout (ou elles n'aiment pas être dérangées).
Yanissea,
je me souviens maintenant ou j'"ai vu un truc semblable: sur ma terrasse.
Le marquage est different - mais +/- moins dans la meme "direction": notre veille dame Arsina silenalis (photo de Tonton: https://en.wikipedia.org/wiki/Arsina_silenalis )
Erebidae / Calpinae
C'était la seule espece de son genre, et je viens de voir chez afromoths, qu'elle a été balancé maintenant dans le genre Tephrialia Hampson, 1926 :http://www.afromoths.net/species_by_code/ARSISILE
(la meme photo se trouve chez eux - mais en meilleure résolution)
J'ai fait une recherche rapide chez gougle, mais pas de Tephrialia dans le coin de la Guyanne, Suriname, et proche. Donc, certainement ils ont balancé cela dans un autre genre "des Amériques". Faudra fouiller peut être dans les Calpinae de votre coins....