Désolée, mais avec le peu que l'on en voit, je ne sais pas de quelle plante il s'agit... J'ai sûrement fait attention sur le moment, mais là, presque 7 ans plus tard, je ne m'en souvient malheureusement plus. Pouvez vous m'aider au moins pour la sous-famille ?
Merci ! Alors dans cette liste qui recense les espèces de cette sous-familles présentes en Corse, la seule espèce qui ressemble est Aulacophora foveicollis. Faut dire qu'il n'y a pas masse de photos de toutes ces espèces sur le net. Mais comme je ne vois pas le rapport entre son nom et sa plante-hôte (comme suggéré par vanderbergh), c'est que ça ne doit pas être ça...
Edit : mon lien vers la liste ne fonctionne visiblement pas. Voici ce que me sortait Fauna Europea pour la sous-famille des Galerucinae : Agelastica alni alni (Linnaeus 1758) Agelastica alni (Linnaeus 1758) Aulacophora foveicollis (Lucas 1849) Diorhabda elongata (Brullé 1832) Galeruca (Galeruca) corsica (Joannis 1865) Galeruca (Galeruca) littoralis (Fabricius 1787) Galeruca (Galeruca) sardoa Gene 1839 Galerucella (Neogalerucella) calmariensis (Linnaeus 1767) Galerucella (Neogalerucella) lineola lineola (Fabricius 1781) Galerucella (Neogalerucella) lineola (Fabricius 1781) Lochmaea caprea (Linnaeus 1758) Lochmaea crataegi (Forster 1771) Luperus maculicornis Desbrochers 1872 Luperus revelierei Perris 1864
Si tu arrives à nous proposer une photo non générale, recadrée et non compressée sur un individus pour lequel on a une vue sur les pattes arrières, on pourrait arriver au genre (je pense notamment à l'individu totalement à droite sur la partie supérieure de la feuille, sur ta deuxième photo).