[Eligma narcissus]

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lucile
Membre

[Eligma narcissus]

Message par lucile »

Bonjour,

Certains d'entre vous seront sûrement intéressés par ce qu'on peut trouver chez moi, au Japon, alors voici quelques photos d'une espèce que j'ai trouvé assez intéressante. Il s'agit d'un joli Nolidae (imago), Eligma narcissus (sous-espèce narcissus seule présente au Japon). J'ai trouvé 4 chenilles à l'automne dernier sur Ailanthus altissima.

Image

Lucile Foyart : Japon : Kōbe-shi : 650-0005 : 04/10/2015

Altitude : 76 m - Taille : 40 mm

Réf. : 157455

Belle chenille qui possède de très longues soies blanches :

Image

Lucile Foyart : Japon : Kōbe-shi : 650-0005 : 04/10/2015

Altitude : 76 m - Taille : 40 mm

Réf. : 157456

Elles ont rapidement fait leur cocon qui est très particulier. Il est fait sur la face inférieure d'une feuille (ou plutot d'une foliole) de la plante-hôte et il est quasiment indétectable. Son épaisseur est très limitée (vous comprendrez en dessous pourquoi) et la chenille découpe des tout petits bouts de feuille tous identiques qu'elle colle dessus pour rendre son ouvrage le plus discret possible. Malheureusement, je n'ai pas pu les voir à l'action. Une prochaine fois peut-être. Voici une photo de profil :

Image

Lucile Foyart : Japon : Kōbe-shi : 650-0005 : 13/10/2015

Altitude : 76 m - Taille : 25 mm

Réf. : 157457

Et une du dessus :

Image

Altitude : 76 m - Taille : 25 mm

Réf. : 157458

Comme ça arrive parfois en conditions d'élevage, une des chenilles a fait sa chrysalide sans faire de cocon. Je me suis rendue compte qu'elle était plate. J'ai vérifié s'il ne s'agissait pas d'une anomalie en ouvrant un des autres cocons et là, pareil, une chrysalide plate. Du dessus :

Image

Altitude : 76 m - Taille : 20 mm

Réf. : 157459

Et un profil :

Image

Altitude : 76 m - Taille : 20 mm

Réf. : 157460

Assez amusante la bête. Je l'ai filmée (vidéo chrysalide) et j'ai compris pourquoi ça faisait un tel bruit dans les cocons (vidéo cocon) !

Lucile
Modifié en dernier par lucile le lundi 29 février 2016, 2:31, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Eligma narcissus]

Message par Gyp' »

Bonjour,

L'agitation des chrysalides lorsqu'elles sont dérangées est chose courante.

Par ailleurs, c'est à un Animateur d'éditer le titre du sujet entre crochets [] sans y inclure la Ssp. !

Comme le sujet n'a pas été commenté/discuté/apprécié, je suppose que c'est toi qui l'avais fait pour nous éviter un travail supplémentaire.
C'est sympa de ta part mais les Animateurs sont là pour ça :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lucile
Membre

[Eligma narcissus]

Message par lucile »

Ah bon ? Je le fais tout le temps pourtant... Bah je le ferai plus promis.

Pour les mouvements de la chrysalide, certes c'est choses courante qu'elle bouge mais à cette vitesse beaucoup moins. En tout cas de toutes les espèces que j'ai pu élever, c'est bien la seule qui bouge à cette fréquence.

Lucile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »