[Acantholycosa lignaria] Pardosa ou Acantholycosa ?

Animateur : CedricMondy

Tifaeris
Animatrice

[Acantholycosa lignaria] Pardosa ou Acantholycosa ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En essayant de mettre un nom sur les macros de cet été, je tombe sur cette araignée.

En voyant les poils perpendiculaires aux pattes, je me dit sans trop réfléchir qu'il s'agit d'une araignée du genre Pardosa. Puis je ne sais pourquoi je feuillette mon guide des araignées, famille Lycosidae, et je tombe sur des images d'une espèce qui ressemblent vraiment à ma photo : Acantholycosa lignaria.

La description du comportement aussi correspond bien : "Elle est très vive et se cache promptement dans les fissures au premier dérangement", il y en avait un paquet sur de larges poutres en bois, et elles se cachaient dans les fissures de ces poutres dès que l'on s'approchait trop, avant de ressortir et de se mettre au soleil.

Comme cette espèce n'est visiblement pas en France, je ne m'étais jamais demandée comment la séparer du genre Pardosa.

Mais du coup maintenant j'aimerais bien savoir, s'il est possible sur photo d'éliminer ce dernier genre ? J'ai des vues de profil et de face si besoin.

Image

Jessica Joachim : Suède : Skuleskogen : 893 91 : 06/08/2015

Altitude : 308 m - Taille : 8 mm

Réf. : 156133

Balises :
Roy
Membre confirmé

Pardosa ou Acantholycosa ?

Message par Roy »

Acantholycosa lignaria me parait une excellente piste sans pouvoir l'affirmer bien sûr à 100\100...
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ton idée d'Acantholycosa me paraît très bonne... Le dessin de cette bête - que je ne connais pas - me semble très répétitif et je ne vois pas de Pardosa comme ça...
Didier.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

C'est vrai que du coup j'ai fait la galerie des Pardosa, et qu'aucune n'avait de dessins/couleur similaire. Et elles étaient toutes dans ces coloris là, j'ai une image d'un autre individu qui est un peu plus clair mais dans les mêmes teintes, avec les pattes bien annelées. Je ne le met pas sur ce sujet car ce n'est pas le même individu, mais je peux en ouvrir un autre si ça peut servir.

EDIT : D'ailleurs en regardant les images sur le net, ce deuxième individu plus clair correspond très bien aux photos nommées Acantholycosa lignaria.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Il existe quand même des Pardosa qui peuvent avoir un habitus semblable, comme P. nigra :
viewtopic.php?f=42&t=132844
Ceci dit, Acantholycosa me semble être une bonne piste, mais je ne sais pas quelles espèces sont présentes en Suède...
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Ah, me rappelle une discussion après une rencontre de ce genre de bestiole mais c'était en Corse et pas en Suède (N° 91043).

Pour une comparaison avec ces Acantholycosa : VOIR ICI
Je vous la laisse :roll:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Le genre m’irait déjà pas mal !

Je suis tombée sur un site où ils parlent des espèces d'Acantholycosa d'Europe (http://www.araneae.unibe.ch/specieskey/12/Acantholycosa). Il y en aurait 3 (plus Pyrenecosa rupicola). A. lignaria et A. norvegica sont notées de Suède, les deux autres non (mais la légende de la carte dit "no data" ce qui laisse penser que peut-être ces espèces pourraient s'y trouver).

Sur le sujet qui traite de P.nigra, je suis tombée sur un schéma qui montre les épines tibiales de A. lignaria et A. norvegica en comparaison : http://wiki.spinnen-forum.de/index.php? ... brekke.jpg. Ce n'est vraiment pas évident ! Je joint une image du tibia 1 de l'araignée que j'ai photographiée. J'en compte au moins 4, les 3 premières dépassant bien et la 4ème ne dépassant pas trop, mais elle est assez épaisse et je crois la deviner car elle est aussi assez claire. Je ne sais pas si ça peut aider mais bon.

Image

Jessica Joachim : Suède : Skuleskogen : 893 91 : 06/08/2015

Altitude : 308 m - Taille : 8 mm

Réf. : 156170

Tout ceci ne me dit pas comment exclure le genre Pardosa, si cela est possible. Toujours dans ce sujet, il est dit "C'est également ce qui est indiqué dans le Bellmann, mais aussi dans "Spinnen Mitteleuropas" de Heimer/Nentwig où c'est le critère qui permet de reconnaitre le genre Acantholycosa : rangée de 4-6 épines sur le tibia I + corps sombre ." Le genre Pardosa aurait un nombre différent d'épines sur le tibia 1 ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Sur le lien que tu donnes, on voit une comparaison Parsosa/Acantholycosa qui laisse rêveur... Tout juste verrait-on peut-être une configuration oculaire plus carrée chez cette Pardosa?
J'aurais confiance tout de même pour Acantholycosa et ton schéma des tibias I favoriserait A. lignaria à mon sens.
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Tifaeris a écrit :Le genre Pardosa aurait un nombre différent d'épines sur le tibia 1 ?
Hélas, certaines espèces peuvent en avoir 4 également, comme P. nigra.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ouhla je n'avais pas vu cette image ! En effet la différence entre les deux n'est pas très flagrante. Et en plus Pardosa trailli serait présente en Grande-Bretagne et en Scandnavie. Merci pour l'interprétation du schéma des tibias !

EDIT : pdubois tu as posté en même temps que moi, décidément cette P.nigra est sur tous les fronts ! Ça m'a l'air bien difficile d'avoir des critères fiables sur photo chez ces araignées là (sans parler de l'épigyne et des pédipalpes). Moi qui pensait que les poils perpendiculaires aux pattes étaient réservés aux Pardosa !

Retourner vers « Araignées »