Gyp' a écrit :Le nombre de fausses pattes devrait déjà restreindre tes recherches ...
Tu pensais y voir un Plusiinae avec 3 paires de fausses pattes ? Je ne suis pas du tout sûr qu'elle n'en a pas 5 paires (la photos n'est pas assez de profil, mais j'ai quand même l'impression de les deviner un peu).
J'ai cherché sur Lepiforum, et j'avoue que ne vois rien dans ce qui est illustré (dans les Noctuidae sens large) qui collerait à la fois pour l'
habitus et la date. Mis à part un
Agrochola humilis (dont une chenille a été photographiée en Octobre, quand même un mois plus tard) qui n'est même pas illustré chez Lepinet (ce serait un gros scoop alors).
De toute façon, je n'y crois quand même pas trop car ta chenille n'est pas tout à fait
glabre contrairement aux illustrations, et manque de bande sombre sur les côtés.
Finalement, je me demande à quelle époque sortent les chenilles de
trapezina de leurs œufs, à quel stade cette espèce passe l'hiver. Car malgré tout, je trouve que ça reste une des espèces les plus plausibles à l'
habitus. Après, peut-être (voire sans doute) que ta chenille est trop jeune pour être identifiable.