Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. M] Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Cette jolie Megachilidae a été observée un 25 juillet 2015, de 12h36 à 12h40, dans l’allée du jardin d’Arès où je vous ai présenté déjà quelques crabronidae, mais ici sur deux beaux pieds de lavande qui attiraient de nombreux bourdons.



La nervation est à 2 CC ; ce qui caractérise une Megachilidae. Les griffes ne présentent pas de pulvilli et me conduisent vers le genre Megachile. C’est une petite Megachile dont j’estime la taille à environ 7-8 mm, d’après la taille estimée de la corolle de lavande à 4,5 mm…

Pour moi, l’abdomen tronqué et 13 articles antennaires comptés me confirment que c’est un mâle.



Après, avec ces couleurs Noires et Blanches, je n’en ai pas encore vu de semblables dans la galerie et ailleurs…

En tous cas, pas de gants blancs, éliminent au moins 5 espèces…



Une idée ?





Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Ares : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 157207



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Ares : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 157208



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Ares : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 157209



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Ares : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 157210

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
pas besoin de parler des espèces à gants blancs : là, tu es dans une autre gamme de taille.
La taille (qui doit être fiable chez toi) élimine de gros paquets d'espèces.
Ici, pour le Genre Megachile en France, on est dans les toutes petites.
Avec cet habitus, tu es dans le groupe des Mégachiles à brosse blanche, leachella et consoeurs, ex-groupe "argentata" de Benoist.
L'absence de manchettes sur les pattes antérieures écarte la plus grande du groupe, M. pilidens.

Regardes dans le doc de Benoist, tu as suffisamment de bonnes vues pour y arriver.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne connais pas encore le Benoist, alors en grand flemmard, avant de le regarder, je vais vous présenter mes « indices indirects » de l’espèce, hypothétiques ou loufoques, mais tellement ressemblantes…
En fait, ce jour-là, j’ai pris deux femelles Megachile à brosses blanches juste après, à 13h01 (avec 2 petits points à l’arrière) et la seconde à 13h06…
A voir la 1ère, ici :
viewtopic.php?f=3&t=151851
Et la seconde :
viewtopic.php?f=3&t=151854&p=1215911#p1215911
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Pour le :
Benoist R. 1931. Les osmies de la faune française (Hymenopt. Apidae). Annales de la Société Entomologique de France, 100, 23–60.

Je ne comprends pas bien... le groupe argentata était décrit dans les osmies...?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par Gilles Jardinier »

Si vous voulez rigoler, pour voir comment les Entomologistes coupent les cheveux en 4 :
le début de http://www.zobodat.at/pdf/ActaEntSlov_6_0079-0087.pdf
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

C'est vraiment très compliqué tout ceci... surtout en anglais !



En résumé, d'après ce que je crois comprendre, dans cet article, il décrit "ses" M. burdigalensis en les comparant aux dorsalis et flabellipes. Il accepte ainsi que ces espèces "jumelles" existent alors que burdigalensis BENOIST 1940 paraissait très contestée.



Ayant "heureusement" le SCHEUCHL, pour voir la clé qu'il présente et essayer de comprendre les points importants de distinction entre toutes ces espèces, voilà à quoi j'arrive pour l'instant :

- pour les mâles : l'expression de la clé "Vorder-Metatarsen vorn zapfenförmig verlängert" s'apparenterait à celle-ci (traduite approximativement de l'anglais) "le basitarse antérieur présenterait un genre de triangle (cône, téton) qui couvrirait les tarses suivants"...



Si je suivais cette affirmation (car mes photos montrent une "forme similaire" à cette description), j'arriverais à analis, dorsalis, flabellipes (et burdigalensis, cité juste après le précédent).

Or analis a un basitarse antérieur jaune, dorsalis aurait un basitarse antérieur très élargi (comme burdigalensis, voir la publi donnée par Gilles) et flabellipes a, pour ce que j'ai pu retenir, un basitarse médian avec aussi ce genre de triangle (cône, téton) qui couvrirait les tarses suivants" ; donc aucune de ces espèces ne conviendraient.

(EDIT : je viens de trouver un dessin, chez un mâle de flabellipes, de son basitarse antérieur élargi, sur une clé Néerlandaise...

http://www.hymenovaria.nl/pdf/Megachile-Nederland.pdf ; ce qui l'élimine vraiment définitivement)



Si je suis l'affirmation "le basitarse antérieur ne présenterait pas un genre de triangle (cône, téton) qui couvrirait les tarses suivants"... ce qui est le cas sur toutes mes photos sauf une...

Après, dans sa clé, il faut analyser "la partie apicale de la cuisse avant" ; une image me la montre suffisamment pour y voir une partie blanchâtre... cela éliminerait deceptoria, rotundata et apicalis.

Il me reste pilidens et leachella ; avec comme critère déterminant à voir pour les mâles sur le site Néerlandais, la couleur du tarse antérieur.

Blanchâtre, c'est pilidens. Brun-rougeâtre, ce serait leachella.



- pour les femelles, la démarche parait plus simple... deux taches sur le T6 et il n'y a plus que 2 ou 3 espèces ; pilidens, leachella (et dorsalis, citée comme ayant un statut taxonomique peu sûr ; considérée comme une ssp. de leachella).



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 157302



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 157303



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 157304
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par lauzette »

Et maintenant qu'on a bien rigolé, on dit quoi, pour ce Megachile :0017: , à part que les photos sont très jolies ? Peut-on vraiment aller à l'espèce ? La démarche présentée par JeanSeb est-elle bonne ou conduit-elle à un résultat juste ? Ce qu'on voit du basitarse antérieur permet-il d'avancer avec ces clefs ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile sp. M] Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Nous n'avions pas encore évoqué la présence "marquée" d'une dent sous l'oeil pour cette espèce...



Je vous présente les 2 meilleurs agrandissements de cette zone, qui bien que moyennement flous (et je m'en excuse, mais in natura, ce n'est pas si simple) me semblent confirmer la présence d'une dent notable à cet endroit.



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 6 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 176163



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 6 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 176162
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile sp. M] Megachile ? Un mâle N. & B. du sud-ouest ?

Message par lauzette »

Là, pour le coup, je ne la vois pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »