Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homalenotus sp.] Platane, dents et épines

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Homalenotus sp.] Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Au cours d'une très brève chasse à l'isopode sous les écorces de platane de la périphérie de Bordeaux je suis tombé sur ce beau spécimen.

Etant donné la présence des épines postérieures (2 grandes + 2 petites), de la dent très franche à l'avant de l'ocularium (c'est amusant d'ailleurs comme elle remonte vers le haut) et des pattes très épineuses je m'aventurerais bien jusqu'à Homalenotus. ET si j'avais été dans ma Bretagne natale j'aurais bien proposé H.quadridentatus, mais la situation à l'air un peu plus complexe dans le Sud (au moins dans les Pyrénées).

A la lecture des différents posts (notamment celui-ci et celui-là) j'ai cru comprendre que la situation méritait encore des éclaircissements avant de pouvoir avancer. 8-O

Toutefois s'il est possible de de faire quelque chose de plus, je dispose d'autres photos et j'ai prélevé le spécimen. :)

Qu'en dîtes vous?

Image
Brendan Alligand : France : Bruges : 33520 : 22/01/2016
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 157085
Brendan

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

entonantes44 a écrit : Qu'en dîtes vous?
J'en dis que tu as parfaitement raison !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platane, dents et épines

Message par Opiliones2000 »

Effectivement, le genre est sûr. Je crois qu'il faudrait un examen plus approfondi du spécimen. :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Si on hésite entre quadridentatus et coriaceus, la distinction est sur le 2ème tergite thoracique (le col roulé entre la pièce portant l'ocularium et les tergites abdominaux)
Chez quadridentatus, il y a deux tubercules sur ce tergite thoracique, pas chez coriaceus...
Bon, Martens dit qu'ils manquent souvent chez le femelles !
Sur les abdominaux :
quadridentatus : deux gros tubercules sur les segments 1 à 4, et deux latéraux à peine visibles sur les 3 et 4 (et les quatre à l'extrémité de l'abdomen)
coriaceus : pareil ! peut-être les latéraux sur les 3 et 4 plus visibles (mais c'est pas un critère !)

Moralité : vérifie que c'est un mâle, et regarde le deuxième thoracique !
Ou regarde le deuxième thoracique, et si tu ne vois rien, vérifie si c'est un mâle...

remyi étant du Canigou, je ne le compte pas dans les probables...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Merci beaucoup je vais tâcher de regarder ça. :)
Et les autres espèces H.armatus, H.graecus et autres H.monoceros ne se trouvent pas par ici ou ont été mises en synonymie?
Brendan
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Je l'ignore.... Je m'en tiens à la liste des opilions de France (en tête du forum) qui ne compte que trois espèces... Faut bien s'appuyer sur quelque chose, et comme c'est Emmanuel qui l'a dressée, ça doit être fiable, en l'état des connaissances...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platane, dents et épines

Message par Opiliones2000 »

Homalenotus graecus est une espèce grecque, comme son nom l'indique, H. armatus est une espèce espagnole. H. monoceros a été revalidée et est plutôt répertoriée d'Italie, d'Allemagne et d'espagne mais devrait aussi se trouver sur notre territoire (sa répartition actuelle semble le démontrer).

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platane, dents et épines

Message par Opiliones2000 »

Dans les Pyrénées, nous pouvons trouver plusieurs espèces : H. remyi, H. quadridentatus, H. coriaceus. Il y a davantage de chance que ce soit H. quadridentatus.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platane, dents et épines

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit :H. monoceros a été revalidée et est plutôt répertoriée d'Italie, d'Allemagne et d'espagne mais devrait aussi se trouver sur notre territoire (sa répartition actuelle semble le démontrer).
La revalidation est elle accompagnée d'une description améliorée ou d'une clé permettant sa distinction ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Platane, dents et épines

Message par entonantes44 »

Merci pour les précisions. Je l'avais vu sur la clef proposé dans un des premiers sujets sur ce genre. Du coup on pourrait ajouter H.monoceros à la liste des Opilions, BBi il pourrait être dans ton secteur du coup? Et dans la galerie nous n'avons que H.quadridentatus d'illustré pour le moment.

Pour mon spécimen je suis quasiment sûr qu'il n'y a pas de tubercules en partie postérieure des yeux. Je vais mettre des images mais elles ne sont vraiment pas tops :( (j'ai une bonne macro sur mon appareil photo mais une bino pas très performante.
Sinon je n'ai pas encore vérifier si c'était un mâle, je ne suis pas familier de l'exercice. Il faut que je relise il me semble bien qu'il y avait un sujet de Pierre/Panorpa sur ce thème.
Brendan

Retourner vers « Opilions »