Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gorytes planifrons] Gorytes ? tout mouillé (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gorytes planifrons] Gorytes ? tout mouillé (Lauragais)

Message par lauzette »

Cette photo me titille depuis un moment et j'ai fini par m'y mettre sérieusement.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 08/04/2012

Altitude : 195 m - Taille : ?? mm

Réf. : 157026



À l'époque, je ne m'intéressait pas particulièrement à ce genre de bestioles et je n'y connaissais vraiment rien, je n'ai donc fait que cette seule photo. Dommage, parce que vu comment elle était empêtrée, j'aurais pu la prendre sous tous les angles. Sauf que je n'étais pas vraiment équipée pour ça (recadrage drastique pour présentation ici).



On voit quand même la nervation alaire qui nous dit trois cellules submarginales et les deux récurrentes aboutissant à la seconde submarginale => Crabronidae (en fait, j'ai cherché du côté des Cerceris mais la 2è CC n'est clairement pas pétiolée et ça m'a perturbée un moment, surtout que le gastre n'est pas "boudiné" ; j'ai aussi cherché côté Ectemnius et ça n'allait pas non plus).



Finalement, ce qui correspond le mieux serait Gorytes ou éventuellement Hoplisoides, mais je n'ai vu aucun de ces derniers correspondre bien à ma bestiole, tandis qu'ici, Gorytes planifrons ressemble beaucoup. Il est dit dans ce sujet :
les fémurs presque entièrement noirs, tout juste une très petite tache jaune à l'extrémité. Les tibias jaunes (presque entièrement)), le 3 taché de noir en arrière, les tarses 1 et 2 jaune, le 3 noir.

Une tache jaune sur l'episterne mesothoracique, mais non sur le lobe pronotal (sur la photo, il est difficile de voir exactement où est la tache).

Il est dit aussi ici :
Le sillon frontal est bien là avec les fémurs noirs, caractères qui font que planifrons peut être identifié sur photo avec une fiabilité raisonnable.

Il me semble deviner le sillon frontal, il y a aussi la cellule marginale fumée, la bande jaune plus large sur le T2, la tache sur le bord interne des yeux...

Je ne sais pas, néanmoins, si ces critères peuvent suffire ?



[Edith] croyait qu'elle avait oublié de mettre un lien (va retourner faire la sieste)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Gorytes ? tout mouillé

Message par Vita »

:up:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gorytes ? tout mouillé

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Gorytes ? tout mouillé

Message par Patrick_B »

Les fémurs sont bien noirs, au moins au dessus (Vu du dessus ils le sont aussi chez laticinctus, chez planifrons ils sont noirs même dessous)
la bande du T2 plus large en élimine beaucoup.(mais pas laticinctus)
La tache frontale remonte en pointe le long des yeux, mais c'est bien noir sur la partie centrale au dessus des antennes.( ça élimine laticinctus, qui ne l'était pas par les deux premiers caractères)
Le jaune des pattes est bien jaune, pas ferrugineux.
Ce qui fait qu'il ne nous reste bien que planifrons (on se gardera un tout petit doute, faut quand même rester raisonnable. 3/4 en galerie)
il y a aussi la cellule marginale fumée,
: Ça, ce n'est pas spécifique, même pas générique, c'est un caractère qui concerne essentiellement Gorytes et Argogorytes, mais d'autres genres proches (Lestiphorus par exemple, ou c'est toutefois moins marqué)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gorytes ? tout mouillé

Message par lauzette »

Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »