[Hyles euphorbiae] Sans scolus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lucile
Membre

[Hyles euphorbiae] Sans scolus

Message par lucile »

Bonjour,

Il s'agit d'une chenille de Sphingidae qui a perdu sa "queue" (scolus). Elle n'a pas été blessée ou grignotée par une ses congénères, elle était comme ça depuis le stade de L2 ou L3. Elle s'est nymphosée correctement mais je ne pourrais pas vous dire ce qu'il est advenu de l'imago.

Image

Lucile Foyart : Italie : Oleggio : 28047 : 19/05/2012

Altitude : 233 m - Taille : 40 mm

Réf. : 157092

En élevage, il m'est arrivé plusieurs fois de voir les chenilles grignoter le scolus de leur voisine lorsqu'elles étaient un peu trop nombreuses dans la boite. Il en restait toujours quelque chose, même après mue. Ici, ce n'est pas le cas mais je n'ai jamais vu de chenille de cette espèce sans queue dans la nature.

Lucile
Modifié en dernier par lucile le mercredi 17 février 2016, 21:01, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Il lui manque quelque chose

Message par Gyp' »

Bonjour,

Le "cannibalisme" est un phénomène bien connu pour certaines espèces en élevage surpeuplé. Il est même une "habitude" chez les Cosmia !

Pour ce qui est des Sphingidae, le scolus ne semble pas être vital et son absence ne met pas en danger la survie de la chenille.
Par contre, je ne sais pas si ça compromet le devenir de la chrysalide (après nymphose) mais je ne pense pas :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »