Dip a écrit :Tu m'excuseras, je ne connais pas les bêtes du coin, même si j'ai bien reconnu un Caerostris qui est une grosse bête bien particulière.
Après, je fais comme toi et je fouilles dans les documents (et je deviens dingue)...
-- Le World Spider Catalog cite des pays et des îles pour cerner la provenance des animaux, mais ce n'a pas la prétention d'être exhaustif. Difficile d'affirmer qu'il n'y a pas d'autres Caerostris dans les Comores que les deux espèces citées,
-- Les petites taches dont tu parles sont pas mal liées au genre - voir Caerostris vinsoni par exemple, qu'on trouve sur la côte en face.
Mon premier réflexe est donc de freiner donc un peu et j'en suis désolé, alors que je ne connais rien...
Ceci dit, je pense comme toi que ce n'est pas Caerostris sexcuspidata, que la vue dorsale convient quand même pas mal par rapport au dessin d'une référence World Spider Catalog (bien d'autres conviendraient). Une vue de la face ventrale pourrait être intéressante (?), on parle de l'absence de brosse sur les tibias IV.
Finalement, en pesant le tout, pourquoi pas Caerostris mayottensis plausible au lieu de Caerostris sp. certain pour la Galerie?...
Qu'en pensent mes collègues?
Merci pour ces superbes animaux.
Didier.
Donc, Didier, je poursuis ma réponse
Gasteracantha.
Et te remercie vivement

également pour tes recherches sur
Caerostris.
Bêtement, je n'ai pas pensé à photographier la face ventrale !!!
J'ai fait plusieurs séjours à Mayotte (notre fille y a vécu 12 ans, et nos 2 premiers petits-enfants sont nés là-bas). J'aurai donc d'autres photos d'araignées de Mayotte et de questions s'y rapportant à proposer sur le forum. Et de même pour les araignées du Cotentin où nous vivons à présent...
Alors, à bientôt sur le forum.
Cordialement,
Christian