Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudopezomachus bituberculatus M] micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pseudopezomachus bituberculatus M] micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici la bestiole-mystère du jour.

Découverte cet après-midi (7/02), dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), à l'occasion d'une rapide tournée de mes "pièges", juste après l'arrêt de la pluie.



Le truc amusant, c'est que j'ai failli louper cette étrangeté ; non à cause de sa taille minuscule (1,55 x 0,45 mm), mais parce qu'elle était sous la planchette où je rencontre régulièrement les tout aussi petites Plagiolepis, fourmis de ce sujet précédent. Par chance, ce sont les antennes, un peu trop longues, qui m'ont alerté et incité à l'examiner de plus près. :wink:



Quelques photos faites dans la foulée, à la maison (vu sa taille), sur la planchette en question ; voici un composite des meilleures, sous 3 angles différents :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/02/2016

Altitude : 30 m - Taille : 1,55 x 0,45 mm

Réf. : 156691



Ensuite, je l'ai capturée, le temps que vous m'en disiez davantage sur son identité. De mon côté, je compte une vingtaine d'articles au flagelle et l'allure générale me conduit vers un Braconidé ; mais, rien trouvé d'aussi "poilu" en galerie, tant dans cette famille que dans les autres (survolées toutefois rapidement). Et, en l'absence des ailes, difficile pour moi d'avoir une idée précise.





[im. NB19138-41-43]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par lauzette »

Très jolies photos d'une très jolie bestiole :0013:

C'est quoi, l'espèce de brosse à reluire à laquelle elle s'intéresse ?

Je crois que pour un Braconidae, il faudrait voir la face (cyclostome ou non), même de profil.
Ah, mais j'avais oublié cet autre critère bien pratique trouvé ici : "Chez les Braco, les tergites 2 et 3 ont tendance à fusionner, avec une suture plus ou moins distincte sur la face dorsale" et il me semble qu'ici ils le sont, non ?

Je ne vois pas bien : elle des yeux énormes qui lui mangent la tête, ou des "petits" yeux et une grosse tête doublement bombée ?

P.S. Ici :oops: je lis que les membres de la sous-famille des Alysiinae peuvent parfois être aptères.
P.P.S. Il faudrait alors voir ses mandibules.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par Carcassès »

Bon d'accord, ce n'est pas dans le sujet. Mais puisque la question est posée... L'espèce de brosse à reluire ? Ca me paraît bien être un diplopode (Polyxenidae sans doute).
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, lauzette, et pour ton appréciation sur la bestiole et sa mise en images. :wink:

Mais pas trouvé d'illustration d'Alysiiné aptère, pour vérifier la possible appartenance à cette sous-famille.

Quant à la brosse, il ne faisait aucun doute pour moi qu'il s'agissait d'un Polyxenidé ; mais merci à Carcassès d'avoir répondu à ta question. Toutefois, ils ne se sont croisés que l'espace d'un instant, que j'ai mis à profit pour paufiner la MaP et faire la photo dorsale qu'il me fallait pour commencer. Une fois celle-ci en boîte, je peux me concentrer sur les vues latérales ; habituellement plus difficiles à réussir, du fait de la trajectoire très aléatoire des sujets.

Pour les yeux, m'étant moi-même posé la question en éditant les images : les reflets sur la tête, très brillante, sont trompeurs ; ce sont seulement les parties bossues, près des antennes.
... Pierre.
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par Paskal »

18 flagellomères avec des toruli insérés hauts sur la face, on est chez les Ichneumonoidea sans problème. Comme dit Lauzette, les T2 et T3 semblent fusionnés, donc on serait bien chez les Braco. Donc ça se complique. Chez les Ichneumonoidae, un aptère veut quasi obligatoirement dire Cryptinae, le plus souvent du genre Gelis. Mais chez les Braco, de nombreuses sous-familles contiennent des espèces aptères ou brachyptères. Pour déterminer celui-là, à moins de le reconnaitre à l'habitus, il faudrait pouvoir examiner des détails invisibles sur les photos, en premier lieu les mandibules et le clypéus.
Alors on est coincés ?
Pas forcément, en fait j'ai un candidat à proposer grâce à une petite recherche matricielle sur Taxapad. Quels sont les critères caractéristiques indéniables visibles sur la photo ? On a une espèce totalement aptère (le mésosoma transformé exclut tout brachyptère), avec 18 flagellomères. Donc, je prends tous les Braco connus en Europe (3615), qui ont des antennes qui peuvent compter 18 flagellomères (plus que 692), et qui ont au moins une forme aptère : on arrive à 8 espèces seulement. L'un des 8 candidats s'appelle Lodbrokia mariae (Alysiinae). Je n'ai jamis entendu parler de ce genre, et pas trouvé de photos sur le net pour cette espèce, par contre j'ai sa soeur L. hirta.
Y a comme un bon air de ressemblance vous ne trouvez pas ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour t'être bien penché sur ce sujet, Pascal, et pour ce bel exemple de diagnose, qui me semble plutôt pertinent. :bienvu: :0024:

Avec le nom de genre, je n'ai pas non plus trouvé d'image, mais je suis toutefois tombé sur cet article de 2012 sur Zootaxa, qui traite des espèces aptères ou brachyptères. Il semble que, au moins à l'époque, ce genre n'était pas connu de France. Mais j'y lis le nom de C. van Achterberg, avec qui je suis occasionnellement en relation.

Ayant l'individu (encore vivant) sous la main, je peux le transmettre à un membre du forum qui serait en mesure de l'examiner ; à défaut, je peux contacter Kees pour savoir s'il serait intéressé et, déjà, lui demander son avis sur ta proposition d'identité.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit :on arrive à 8 espèces seulement. L'un des 8 candidats s'appelle Lodbrokia mariae (Alysiinae). Je n'ai jamis entendu parler de ce genre, et pas trouvé de photos sur le net pour cette espèce, par contre j'ai sa soeur L. hirta.
Y a comme un bon air de ressemblance vous ne trouvez pas ?
Très probablement un Alysiinae avec cette forme de la tête et cette mandibule large tournée vers l'extérieure...Par contre l'exemple présenté comme un Lodbrokia a une forme beaucoup trop fine et allongée comparé à notre spécimen...

ça ne semble pas non plus être un Chasmodon qui a un propodeum beaucoup moins développé, la longueur de la tête derrière les yeux plus courte et pas cette pilosité très longue sur tout le corps :
http://www.nederlandsesoorten.nl/linnae ... ?id=160572
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Raphaël,

Paskal indiquant qu'il pensait à une autre espèce que celle dont il donnait le lien, ne se peut-il pas que celles-ci soient simplement différentes au niveau de l'abdomen ?
Par ailleurs, vu que, au moins pour certaines espèces de la sous-famille, il y a aussi des mâles aptères, se pourrait-il que mon spécimen en soit un, d'où un dimorphisme sexuel à ce niveau ?
... Pierre.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par entonantes44 »

Très joli!

Dans ce document il est fait mention de Lodbrokia mariae comme étant une espèce qui n'est pas aptère mais microptère (pour les deux sexes : cf page 43). Je ne connais pas du tout, mais ici il ne semble pas y avoir d'ailes, ne sachant pas à quel point un microptère peut avoir de petites ailes, peux-tu confirmer qu'il n'y a rien de rien? (car par exemple L.hirat est aussi donnée microptère, ce qui ne saute pas aux yeux sur l'illustration trouvée par Paskal). 8-O
Toutefois sur la vue dorsale c'est peut être ce qu'on distingue.

D'autre part, dans le même document si vous cherchez le nom d'espèce vous trouverez une clef (je ne me suis pas amuser à détailler car je ne maîtrise pas tout le vocabulaire) et page 50 une illustration par une photographie de profil d'un individu en collection de L.mariae et autant qu'on puisse en juger l'hypothèse n'est pas invalidée par cette comparaison (bien que la taille relative des antennes/du corps semble un peu différente). Mais un jugement d'un connaisseur serait surement plus avisé. :wink:
Brendan
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par Pierre06 »

Avec le nom de genre, je n'ai pas non plus trouvé d'image, mais je suis toutefois tombé sur cet article de 2012 sur Zootaxa, qui traite des espèces aptères ou brachyptères.
@ Brendan - :bienvu: Il semble que tu aies retrouvé par toi-même le document que je citais cette nuit. :wink:

Blague à part, ces bestioles ne semblent pas si courantes. Donc, encore une belle trouvaille, sans même sortir de chez moi. 8-)
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »