Thaumetopoea pityocampa

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Question] Thaumetopoea pityocampa

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircissement concernant cette espèce. Il est un coin de la Drôme (Montmaur-en-Diois, 26) où la forêt de pins noirs, plantés il y a longtemps dans le cadre des restauration de terrains de montagne est vraiment touchée par cette espèce. Le vallon est orange et non plus vert, la plupart des arbres sont morts ou bien attaqués, certains semblent reprendre. Le 28/01/16 dernier, je suis monté jusqu'au col du Royer par ce vallon, un réseau dense de chenilles en procession parcourait le sol.

Du coup mon questionnement : N'est-ce pas un peu tôt pour voir ce type de procession ? Les arbres survivent-ils à de telles densités ? Quels sont les régulateurs de cette espèce (gel, mésanges...) ? Je suis preneur de doc ;)

Merci pour vos apports car j'ai beaucoup de mal à discuter de ce phénomène qui peut paraître "envahissant" avec mon entourage.
insektor
Membre

Thaumetopoea pityocampa

Message par insektor »

Bonjour,

si les aiguilles restent en place, sont marrons, et les rameaux semblent desséchés, il pourrait plutôt s'agir du dépérissement provoqué par un champignon dont les attaques sont favorisées par les stress subis par les arbres (notemment stress hydrique, les Pins d'Autriche y étant très sensibles). Les attaques de processionnaires se traduisent plutôt par la défoliation.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »