[Brassicogethes viridescens] Meligethes aux pattes jaunes sur pissenlit

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Pirey : 25480 : 03/04/2016

Altitude : 347 m - Taille : 2 à 2,5 mm

Réf. : 160075

Tout début avril et ma première sortie entomo avec le filet de l'année... Les pissenlits sont pleins de petits coléoptères, qui se révèlent des Nitidulidae, des Meligethes.

J'aurais pu en rester là, j'ai failli, mais j'ai relevé le défi...

Alors, il y avait à la fois des bêtes à pattes jaunes et des bêtes à pattes sombres, sinon très semblables... Je ne sais pas quoi penser si c'est une seule espèce ou deux espèces, même après dissection et examen approfondi. Je fais 2 sujets pour respecter la règle, que j'aurais bien volontiers transgressé sur ce coup là :0007:

Ce qui est sûr, c'est que si ce sont deux espèces différentes, elles sont du même groupe, avec le tegmen de l'édéage en V, les protibias à dents très petites...

En utilisant Audisio, j'arrive à la doublette gracilis / aeneus, avec une grosse préférence pour le second donné comme très commun alors que le premier serait strictement lié aux Iberis, ce qui me semble très douteux sauf si les plantes de jardin sont utilisées comme habitat secondaire comme c'est le cas pour certains papillons... La forme du pronotum, avec la plus grande largeur pas à la base, va dans le même sens, mais je note que la règle pour aeneus, c'est d'avoir les pattes noires et que les pattes sont normalement jaunes chez gracilis...

Merci de votre aide :-P

Balises :
Bébert
Animateur

Meligethes aux pattes jaunes sur pissenlit

Message par Bébert »

Bon vu l'édéage et les tibias antérieurs, c'est le genre Brassicogethes
Ensuite effectivement les pattes claires ne plaident pas vraiment en faveur d'aeneus
N'y aurait il pas une dent près de l'apex du fémur médian ?
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

je n'ai pas fait de photo, et je ne peux plus en faire, mais j'avais regardé et je n'avais rien vu !
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Voilà, j'ai commis l'autre sujet !
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bébert a écrit :Bon vu l'édéage et les tibias antérieurs, c'est le genre Brassicogethes
Ensuite effectivement les pattes claires ne plaident pas vraiment en faveur d'aeneus
N'y aurait il pas une dent près de l'apex du fémur médian ?
Tu dois penser à une autre espèce donnée comme commune, viridescens, mais je trouve que l'édéage correspond moins bien par ailleurs :!:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

bon je suis allé vérifier chez Audisio et sur mes spécimens de collection.
- ce n'est pas aeneus qui a un penis qui est large et tronqué concave au sommet, et un tegmen plus largement ouvert en V
- le penis rétréci en ogive au sommet avec une toute petite encoche apicale, et le tegmen peu profondément ouvert correspondent très bien a mes B. viridescens de collection. On retrouve la forme générale chez Audisio, mais pas la petite encoche. La même chose sur le dessin de coleo-net.de, par contre la photo qui l'accompagne montre bien cette encoche.

Pour moi ton spécimen est Brassicogethes viridescens, l'autre espèce très commune avec aeneus
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Super !

En fait, je n'avais visiblement vérifié le critère sur les fémurs médians que pour l'espèce à pattes sombres (c'est bien ce dont je pensais me souvenir après coup !) et en regardant bien la photo vue de dessous, même sans les yeux de la foi, on voit clairement la fameuse dent !

Et sinon, c'est bien l'absence d'encoche au sommet du pénis sur le dessin d'Audisio qui me gênait, mais du coup c'est réglé :D. Et ça fait une nouvelle espèce pour la galerie

Merci :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Brassicogethes viridescens (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

un montage perso qui résume les deux sujets, avec en bonus, la dent du fémur et l'ovipositeur (en provenance de Val-Saint-Eloy en marge de la pluvieuse AG de l'OPIE Franche-Comté).
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:bienvu:
Il y a un petit bug à couleur
Sinon pour le zizi d'aeneus tu ne montres pas seulement le tegmen, mais pensi+tegmen car tu n'as pas séparé les deux
Et je n'ai pas compris cette histoire d'angles du pronotum...

Retourner vers « Coléoptères »