J'hésites pour la détermination de cette chenille. Je pense à la sous famille des nymphalinae mais pas sûr . Il y a tellement d'espèces sur cette plante et en plus avec les variations de couleurs des chenilles... Et bon les chenilles des nymphalinae ont plutôt une couleur de fond noire. On dirait qu'il a un trait blanc sur le dos . Mais bon je crois pas trop à A. urticae.
Elle me fait penser à une chenille de Brenthis sp. ..... ou plutôt à Vanessa cardui mais ce n'est qu'une "impression"
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 19 janvier 2007, 20:35, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci déjà pour vos avis!
J'ai peur que l'angle de vue de la photo ne soit pas idéal pour la détermination ...
(Non je n'en ai pas prises d'autres Droopy malheureusement)
Apparamment on est déjà d'accord que c'est au moins une Nymphalidae!
Oui : Nymphalidae, c'est acquis ....... mais c'est vaste ! ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si si : la chenille de Vanessa cardui est polyphage et peut s'alimenter, à l'occasion, d'ortie dioïque, de différents cirses, de mauve et de groseiller épineux (source Heiko Bellmann)
Jean-Pierre.
Aucun doute , sur ortie il s'agit de Vanessa atalanta, sous sa forme claire. la plupart du temps elles sont noires avec des taches latérales jaunâtres.
Cette formefait penser à la chenille de Vanessa cardui, mais celle ci à taille égale est beaucoup plus maigre.
Alors que cardui comme le souligne Gyp, est trés polyphage (entre autre sur ortie), Vanessa atalanta est limitée à l'ortie dioïque et à la pariétaire, toutes deux des Urticaceae.
De plus la chenille d'atalanta replie les feuiles d'orties en les reliant entre elles par des fils de soie et se cache sous cette tente improvisée. Elle se chrysalide de même. Celle de vaness cardui, emet bien quelques fils de soie, mais sa construction est beaucoup plus fruste et du coup elle reste trés visible;