[Thaumetopoea pityocampa] processionnaires du pin
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Thaumetopoea pityocampa] processionnaires du pin
bonsoir
j'ai remarqué cette semaine près de chez moi plusieurs colonies de processionnaires du pin quittant leur nid
je pensais qu'elles faisaient ça au printemps
est ce du à la douceur du climat ?
quelqu'un d'autre l'a t'il remarqué ?
malheureusement elles sont toutes (ou presque) mortes, car à chaque fois elles tentaient de traverser une petite route...
j'ai remarqué cette semaine près de chez moi plusieurs colonies de processionnaires du pin quittant leur nid
je pensais qu'elles faisaient ça au printemps
est ce du à la douceur du climat ?
quelqu'un d'autre l'a t'il remarqué ?
malheureusement elles sont toutes (ou presque) mortes, car à chaque fois elles tentaient de traverser une petite route...
Balises :
-
- Membre confirmé
Je pense qu'avec la douceur de cet hiver que l'on va faire énormément d'observation incongrues, et je ne suis pas étonné des tiennes.
J'ai lu, un post plus loin, que des chenilles de P. brassicae avaient aussi été vues. Il sera interressant a vous tous de faire part de vos observations pour cet hiver (Bellieri a bien vu une douzaine d'espèces en une seule chasse il y a quelques jours)
PS: et bienvenu parmis nous, claireleb
J'ai lu, un post plus loin, que des chenilles de P. brassicae avaient aussi été vues. Il sera interressant a vous tous de faire part de vos observations pour cet hiver (Bellieri a bien vu une douzaine d'espèces en une seule chasse il y a quelques jours)
PS: et bienvenu parmis nous, claireleb

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Animateur—Admin-galerie
En Ariège, il y a une pullulation de nids impressionnante
Je n'ai pas vu de "processions" mais il est bien possible que la douceur qui persiste provoque ce genre d'anomalie

Je n'ai pas vu de "processions" mais il est bien possible que la douceur qui persiste provoque ce genre d'anomalie

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Dans les Pyrénées-Orientales, en Serdagne jusqu'au sud d'Andorre (mais curieusement pas en Andorre) c'est leur nombre est aussi impressionnant, avec souvent de gros dégats.
Le 2 janvier j'ai aussi observé des colonnes écrasées que je pense bien être des processionnaires (je n'ai pas pu m'arréter pour vérifier). J'ai été surpris de voir qu'elles étaient encore en colonne, je suppose que si la première se fait écraser les autres s'arrétent au moins assez longtemps pour se faire écraser à leur tour.
Je connais peu les habitudes de ces chenilles mais vu l'état des arbres entre 2 de mes passages, en décembre elles s'allimentaient encore.
Eric
Le 2 janvier j'ai aussi observé des colonnes écrasées que je pense bien être des processionnaires (je n'ai pas pu m'arréter pour vérifier). J'ai été surpris de voir qu'elles étaient encore en colonne, je suppose que si la première se fait écraser les autres s'arrétent au moins assez longtemps pour se faire écraser à leur tour.
Je connais peu les habitudes de ces chenilles mais vu l'état des arbres entre 2 de mes passages, en décembre elles s'allimentaient encore.
Eric
-
- The Bob
une procession, vu mercredi en Dordogne.

bobgaia : France : Brantôme-en-Périgord : 24310 : 17/01/2007
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 16051

bobgaia : France : Brantôme-en-Périgord : 24310 : 17/01/2007
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 16051
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 25 octobre 2023, 9:12, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Moi aussi j'ai apperçu des chenilles en pleine migration, chez moi , dans le sud Finistère.
P-Y
P-Y
-
WaouhhhhhhHHHHHHH : Géniale, ta photo en perspective, Bruno

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Processionnaire du pin
Sur la côte bleue (13), aujourd'hui, il y en avait de partout en train de changer de pin.
Jules
Jules
-
Ce sont des fines gueules, les tiennes, Jules : elles détestent le pin rassis ??
........

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Quand elles se déplacent de la sorte, c'est toujours pour aller se nymphoser ou simplement pour changer d'arbre ?
Eric
Eric