[Helophorus sp.] de la crau

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
thioNYC
Membre

[Helophorus sp.] de la crau

Message par thioNYC »

Bonjour,

Bien du mal à mettre un nom sur ce terreux, observé en vol puis attrapé le mois dernier plaine de la crau. Ne trouvant pas sa famille, je me suis dirigé, comme à mon habitude, vers les Tenebrionidae. Mais je ne trouve rien qui y ressemble.

A votre bon cœur !

Image

Thierry Leroy, Naturoptère : France : Saint martin de Crau : 13310 : 26/01/2016

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 156528

Balises :
troglorites
Membre

de la crau

Message par troglorites »

C'est un aquatique terrestre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

de la crau

Message par Petit Schtroumpf »

Le plus fréquent Helophorus terrestre que j'avais en Crau était porculus. De là à dire que c'est lui, il y a un pas que je n'oserais franchir du fait de ma maigre connaissance de ce genre.
Sylvain
SECQ Michel
Membre confirmé

de la crau

Message par SECQ Michel »

Bonsoir thioNYC,
Pas de problème pour Helophoridae, spécimen du genre Helophorus Fabricius,
en raison de la pellicule de terre sur le corps je ne m'avance pas pour le sous-genre Empleurus...
Modifié en dernier par SECQ Michel le mercredi 3 février 2016, 21:45, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
thioNYC
Membre

de la crau

Message par thioNYC »

Super, merci beaucoup, j'avais survolé quelques familles aquatiques mais sans réussite. Aller jusqu'au genre me va très bien; d'ailleurs, s'agit-il de Holophorus ou plutôt Helophorus ?
SECQ Michel
Membre confirmé

de la crau

Message par SECQ Michel »

Oui, un doigt a dérapé sur mon clavier, j'ai corrigé, c'est bien Helophorus :bienvu:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »