[Parapelecopsis nemoralioides] minus globicéphale (Ar1601)

Animateur : CedricMondy

Pierre06
Membre confirmé

[Parapelecopsis nemoralioides] minus globicéphale (Ar1601)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici la fameuse, étrange et minuscule (1,45 x 0,6 mm) araignée Ar.91, capturée le 3/01 pm sur la face sud d'un pilier de ma terrasse (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Les photos à main levée n'étant pas géniales, je vous présente un montage de celles faites à la maison, 3 h après sa capture :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 03/01/2016

Altitude : 30 m - Taille : 1,45 x 0,6 mm

Réf. : 155298

Un mâle, pas de doute, qui me semble bien adulte. Mais j'avoue que j'étais très perplexe sur la nature de la bille qui surmonte l'avant du céphalothorax, avant que Pierre(O) ne m'indique que c'est le signe de son appartenance à la famille des Linyphiidés. En tout cas, bien qu'ayant déjà capturé des représentants de cette famille, le fait est que je n'en avais encore jamais rencontré dotés d'une telle excroissance !

Toutefois, en ce qui concerne sa provenance, je pense utile de préciser que le pilier qu'elle escaladait se trouve assez loin de toute végétation, mais à moins d'1 m du bois de chauffage (chêne) qui m'a été livré tout dernièrement. Si c'est important, je demanderai sa provenance à mon fournisseur.

Édit titre (24.07.2016) : n° réf. Ar1601 (ex-Ar.91).

[im. NB18988-90-94-96]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 24 juillet 2016, 10:09, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Roy
Membre confirmé

minus globicéphale (Ar.91)

Message par Roy »

Bonsoir Pierre ,
j'adore ces bêtes là !
déjà avec ce scutum dorsal, cette bosse céphalique et ces granulations corporelles je peux te donner le genre. Il y en a un autre proche mais l'apophyse tibiale du palpe ne correspond pas.
Avec cette apophyse tibiale j'hésite entre 2 espèces mais dans le sud il y en a tellement...pour aller à l'espèce il faudrait avoir la bête sous bino. Quant à l'habitat il n'aidera pas ici.
Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Il a joué au foot ton copain ? :wink:
(Hum ça peut prêter à confusion mais c'est plus marrant comme ça ! :mrgreen: ).
Ben Christian, 2 espèces très "proches" non !

:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Content que la bestiole vous plaise ! :wink:

Mais ça joue trop haut pour moi et je ne saurais me prévaloir de l'hypothèse d'identité que m'a indiquée Pierre(O) en retour du lien vers mon petit album provisoire. S'il vous intéresse aussi, j'ai l'e-mail de Christian et de Gizmo, mais pas celui de Marco, ni de Naunau.

Pour en revenir à l'identité, je pense avoir compris l'allusion de Marco ; mais, si c'est bien du dégarni légendaire qu'il s'agit, 2 genres contiennent son nom : le premier (dans l'ordre alphabétique), au début, le second, au milieu (de terrain :mrgreen: ).

En attendant que vous en disiez plus, je vais le mettre sous alcool ; puis, éditer les photos de l'Ar.92, qui me semble bien plus banale.
... Pierre.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

MarcoBreizh a écrit
Ben Christian, 2 espèces très "proches" non !
:roll: euh j'ai pas compris là vu que tu ne sais pas forcément à quelles 2 espèces je pense....
Pour Pierre (06) : cherche un genre commençant par un P après pour l'espèce c'est plus compliqué...
EDIT : mais après réflexion je la ferais bien commencer par un i...
Christian
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour tes indications, Christian, mais ça ne m'arrange pas : FE a 18 genres commençant par P et, si celui que m'a indiqué Pierre commence bien par cette lettre, il n'inclut pas d'espèce commençant par un i. :?
... Pierre.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

bon je te donne mon hypothèse en mp.
Christian
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je viens de lire vos propositions à tous les deux, reçues par MP. Et ce serait bien que vous les exprimiez ouvertement en indiquant ce qui les motive. Car, entre vous 3 (avec Pierre), ça se joue entre les 2 genres incluant le roi dégarni : Parapelecopsis et Pelecopsis.

Pour faire semblant de jouer à l'animateur de jeu, je peux dire que l'un recueille 2 suffrages, contre un seul pour l'autre. :wink:
... Pierre.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Bon j'en étais plutôt sur le Parapelecopsis par rapport à la hauteur basse des yeux ext. antérieurs mais ???
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Avec cet habitus décrit par bibi plus haut 2 genres sont possibles : Pelecopsis et Parapelecopsis.Alors mon hypothèse c'est le genre Pelecopsis plutôt que Parapelecopsis car pour moi l'apophyse tibiale du palpe correspond mieux au premier genre. C'est d'ailleurs au genre Parapelecopsis que je faisais allusion (en début de post) en parlant de genre proche, en début de post.
Après, dans le genre Pelecopsis il reste apparemment avec cette forme d'apophyse tibiale P. bucephala et P. inedita Et je trouve que la partie céphalique du prosome correspond mieux à P. inedita.
Mais n'ayant pas la bête sous bino. je peux bien sûr me tromper. L'élément le plus déterminant ici pour moi (en plus de la forme céphalique du prosome) étant la configuration de l'apophyse tibiale du palpe et ceci ne peut se voir que sous bino. Enfin ce n'est que mon avis hein on est bien d'acord...
EDIT : tu ne pourrais pas nous mettre une vue plus proche de profil d'un palpe stp. ?
Christian

Retourner vers « Araignées »