[Carabus sp.] Avant le printemps : une sortie "piochon" !!
Messagepar Gyp' »
Cet après-midi, je suis allé rendre visite à mes amis les carabes à deux pas de chez moi de 14H00 à 16H00. Cette "sortie piochon" m'a permis de prendre quelques clichés que je vous livre :
un mâle de C. splendens aux élytres bosselés
gypaete.barbu : France : 17 2 2006 : Villeneuve d\'Olmes : 09
altitude : 650 m - taille : # 28-32 mm ref:6797
Deux C. splendens en couple en loge de glaise :
gypaete.barbu : France : 17/2/2006 : Villeneuve d'Olmes : 09
altitude : 650 m - taille : # 30-33 mm. ref=6787
un mâle de C. splendens très pourpre :
altitude : 650 m - taille : # 30 mm ref=6788
une jolie femelle de C. nemoralis pascuorum :
altitude : 650 m - taille : #22-25 mm ref=6789
Un C. violaceus (ex purpurascens):
altitude : 650 m - taille : # 28-30 mm. ref=6790
Sympa la sortie, non
Au final, sur plus de 30 Carabus, je n'ai conservé qu'un seul insecte à préparer pour ma collection La chasse photographique est un loisir génial
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dis moi le Gyp (je suis désolé je sortirai pas de cette formule car je dis toujours un gyps/le gyps pour parler d'un vautour fauve et un gypa/le gypa pour parler de la bête qui est en toi, on change pas un ornitho acharné qui a quelques années de suivi transpyrénéen de la migration... donc c'est pas une atteinte à ta personne...) ; c'est quoi ta technique du piochon, concrètement...
Moi j'ai posé des barber chez moi début janvier çà m'a permis de capturer un Harpalini et beaucoup de Notiopholius, ainsi que 3 staphylins qui se battent en duel... mais je suis confiant pour les jours meilleurs mes pièges auront eu le temps de bien s'intégrer...
Y'a pas de mal, c'est un surnom que j'assume mais pourquoi cette question
Ben, David, le piochon c'est ....... le piochon ! Le meilleur ami de l'entomologiste surtout en montagne
Pour moi piochon = piolet..... et ça permet de faire des tas de choses et en particulier d'escalader des talus très très pentus sans prendre trop de risques insensés
En pratique, ça permet de soulever les mousses, les écorces, les troncs, de déliter des souches pourries ou de "secouer" énergiquement un chablis bien tassé
Pour l'instant, le piégeage n'est pas trop mon truc pour les Carabes
N.B. : Désolé pour les smileys, ils font partie de mon mode d'expression sur la Toile
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Moi je dis que c'est de l'injustice
Pourquoi chez toi y a plein de magnifiques petites bestioles différentes alors que chez moi je trouve toujours la même Ça m'énerve
C'est pô juste
P-Y : Il y a certainement pas mal de bêtes très belles chez toi ....... il faut donc les rechercher là où elles sont et persévérer
Jean-Pierre.
Magnifiques photos qui m'amène une question que je me pose depuis longtemps !
Comme Gyp il m'arrive souvent de ne pas ramasser tous les coleos que je trouve l'hiver en hibernation, j'ai entendu dire que les déranger dans cette période les condamnait irrémédiablement!
Quelqu'un peut-il nous en dire plus ?
Pascalou
bébet a écrit :Pourquoi chez toi y a plein de magnifiques petites bestioles différentes alors que chez moi je trouve toujours la même
gypaete.barbu a écrit :Il y a certainement pas mal de bêtes très belles chez toi ....... il faut donc les rechercher là où elles sont et persévérer
Il y a par exemple dans toutes les forêts bretonnes Carabus (Chrysocarabus) auronitens subfestivus, qui est largement aussi variable et photogénique que le splendens.
ATTENTION : Photos seulement ! La bête est protégée en France.
Il y a par exemple dans toutes les forêts bretonnes Carabus (Chrysocarabus) auronitens subfestivus, qui est largement aussi variable et photogénique que le splendens.
Je veux bien mais il faut tomber dessus (Je sais qu'il est protégé ). Au fait, est-il totalemnt impossible de trouver un splendens en Bretagne ou alors je peux encore espérer en voir un un jour
P-Y
P.S. : je n'ai jamais dit que mes bestioles étaient moches
Navré, mais tu ne risques pas de trouver splendens en Bretagne !
C'est une bête du Sud-Ouest : on le trouve dans les Pyrénées (au sens large à l'ouest et pas du tout à l'est) ainsi que dans quelques zones géographiquement isolées : Montagne Noire, Grésigne, Najac (Aveyron), Brive (Corrèze).