Serait-il possible de m'aider pour trouver un nom ou la famille de ce coléoptère car malgré mes recherches dans la galerie je ne trouve rien de probant.
Merci à toutes et tous
Par la même occasion, j'en profite pour vous souhaiter une BONNE ANNEE 2016, que celle-ci vous apporte tout ce que 2015 aurait pu oublier
Combes Robert : France : St Rémy de Provence : 13210 : 27/12/2015
Bonjour à tous Bonne année 2016 à toutes et tous,
En suivant vos indications je m'oriente vers le genre (Helophorus) pour le reste???????
Merciiiiiii encore pour votre aide
Combes Robert
Le genre est bon, ça n'a pas du être trop dur, dans cette famille il n'y en a qu'un.
Chez les Helophorus, il y a un petit nombre d'espèces en France qui ne nagent pas. A ce titre, leurs tarses ne sont pas ciliés comme les autres mais épineux. Chez ces espèces, on observe une courte carinule entre la 1ère strie et la striole, les yeux sont peu proéminents et restent dans l'alignement du clypeus et les interstries impairs forment une carène surmontée d’une ligne de poils recourbés.
Si vous me confirmez tout ça, il ne restera plus que quelques candidats.
Une très bonne année de chasses pour tous les coléoptéristes !
En effet Zétrik, ça ressemble au sous-genre Empleurus Hope
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonsoir Zétrik,
Dur dur de répondre à ta demande, car je te concède que la photo n'est pas de très grande qualité hélas, et en plus moi qui n'y connaîs rien, donc mission impossible pour ma part (Je suis déjà satisfait du genre Helophorus)
Merci pour le temps que vous m'avez consacré.
A+