[Oulema sp.] Oulema melanopus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Bonjour. Avant-hier, promenade autour de mon pâté de maison, en nmilieu de journée, sur le rebord d'une fenêtre du rdc d'un immeuble, ce petit coléo se dorait au soleil. Vu la forme générale, j'ai pensé d'abord à un Cleridae, mais, guides en main, j'ai vite changé de famille pour celle des Chrysomelidae...et je me suis arrêté sur Oulema melanopus. Si j'ai bon, il est mentionné sur mon "Chinery" (Insectes d'Europe occidentale), édition de 1988, ainsi que dans le "Coléoptères phytophages d'Europe, Chrysomelidae" de Gaëtan du Chatenet, aux éditions NAP. Par contre, je trouve curieux de ne pas le trouver dans mon Guide des Coléos du Bassin Parisien...
A noter que dans mes bouquins, le nom générique est écrit Oulema ou Ulema.

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 03/04/2020
Altitude : NR - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 252297
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Bébert
Animateur

Oulema melanopus ?

Message par Bébert »

C'est bien un Oulema, deux espèces possibles (voir trois) avec cet aspect : melanopus, duftschmidi (rufocyanea).
Indissociables sans examen des pièces internes de l'édéage du mâle malheureusement...
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

D'accord avec Bébert mais si ce dernier pouvait m'indiquer où trouver une représentation de l'endophallus de rufocyanea, je suis preneur... Cette espèce me laisse perplexe, je la cherche désespérement.
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Dommage de ne pas pouvoir mettre un nom sur cette espèce. J'en reviens à mes sources bibliographique, et en particulier à l'ouvrage de Gaëtan du Chatenet, le tome2 des Coléoptères phytophages d'Europe, apparemment très complet et consacré exclusivement aux Chrysomèles. L'une d'elles, O. hoffmannseggi, peut être éliminée (péninsule ibérique, et pattes entièrement noires), une autre, O. gallaeciana, est présente en France mais est entièrement bleu-métallisé, même le thorax. Reste melanopus, fréquente, présente en France, et ressemble à mon coléo ... ?
Cet ouvrage, même s'il a quand même presque deux décennies d'existence, à l'air très complet... mais je m'en remets à vous :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

D.Terminator a écrit : lundi 6 avril 2020, 7:24 D'accord avec Bébert mais si ce dernier pouvait m'indiquer où trouver une représentation de l'endophallus de rufocyanea, je suis preneur... Cette espèce me laisse perplexe, je la cherche désespérement.
Rien de plus facile :wink: https://www.researchgate.net/publicatio ... riocerinae

@ Yetiii, Le Du Chatenet n'est pas complet et ne permet en aucun cas une identification fiable. Il n'existe d'ailleurs pas de "guide" complet pour les coléos, il y a trop d'espèces !
Fis toi à ce qu'on te dis, tu peux aussi jeter un coup d’œil au pdf ci-dessus si ça t'intéresse
Tu peut aussi taper les noms qu'on t'as donné dans ton moteur de recherche préféré pour te rendre compte que ces trois espèces sont absolument identiques visuellement.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Ah merci ! Joli travail très intéressant !
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Merci à tous. ç'est dingue, ça, "Trois espèces absolument identiques visuellement" ! :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »