Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrochroa coccinea] larve de Cardinal (ER.772)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pyrochroa coccinea] larve de Cardinal (ER.772)

Message par Pierre06 »

Bon Noël à tous. :wink:

Je viens de trouver à l'instant une larve de Pyrochroa, sortie du bois (chêne) de chauffage qui m'a été livré en début de semaine.

Je cherchais un moyen de l'identifier à l'espèce, sans avoir à l'élever. En parcourant la galerie des larves, je viens d'arriver sur ce sujet, dans lequel seb.d donne un lien vers un article allemand permettant de distinguer P. coccinea et P. serraticornis. Ce serait bien de l'ajouter à la doc des coléo, non ?

Je vais faire quelques photos, que je posterai un peu plus tard.

Dans l'intervalle,j'aimerais avoir une idée plus précise de son alimentation ; car, si je me souviens bien, ces larves sont prédatrices.


Édit (26/12) : ajout n° élevage (ER.772) dans le titre.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 26 décembre 2015, 11:39, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

larve de Cardinal

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Pierre06, bonjour et bon Noël à tous

Je pense que les larves de Pyrochroa se nourrissent de larves de capricornes comme celles des Plagionotus trouvées aussi sous les écorces.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Cardinal

Message par Pierre06 »

Merci pour cette suggestion d'alimentation, Thierry. :)

Je vais me mettre en recherche de larves xylophages... demain, vu qu'il va faire nuit dans une petite heure. Et, si j'en trouve, je tenterai l'élevage. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Cardinal (ER.772)

Message par Pierre06 »

Voici un montage de quelques unes des photos de cette larve (18 x 2,8 mm), faites hier (25/12) pm, environ 6 h après sa capture :



Image

Pierre Gros : Élevage : Inconnu : 00000 : 25/12/2015

Altitude : NR - Taille : 18 x 2,8 mm

Réf. : 154904



Pour l'espèce, je suis bien embêté ; car j'ai l'impression qu'elle présente des aspects des 2 espèces illustrées dans le .pdf : les crochets parallèles me semblent correspondre à serraticornis, alors que les détails de l'apex correspondraient davantage à coccinea. :?



Sinon, pas su renseigner la localisation dans la fiche-photo ; je vais essayer de me renseigner sur la provenance du bois auprès du fournisseur.





[im. NB18805-12-16-27-33]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve de Cardinal (ER.772)

Message par Pierre06 »

Avant de donner votre avis, vous comptiez peut-être attendre de voir l'imago.

Hélas, je viens de contrôler à l'instant l'état de la larve et celle-ci est morte, le corps complètement déprimé. Pas d'idée sur la cause d'une mort aussi rapide. :(

Quant à sa détermination, elle va devoir se faire sur les seuls détails d'aspect visibles sur les images présentées, à moins qu'il soit utile de conserver la dépouille. Dans ce cas, prière de me le signaler d'ici demain.
... Pierre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Pyrochroa sp.] larve de Cardinal (ER.772)

Message par Bozo »

Pyrochroa coccinea (Linnaeus, 1760) pour moi
voir le doc cité ici : viewtopic.php?p=1768735#p1768735
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Pyrochroa sp.] larve de Cardinal (ER.772)

Message par Pierre06 »

Salut, Fred ; et merci(s), pour l'exhumation du sujet et cette proposition d'identification à l'espèce. :) :0015:
... Pierre.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Pyrochroa sp.] larve de Cardinal (ER.772)

Message par Cloud62 »

Même avis que Bozo, et j'ai l'impression que c'est en fait le cas de la plupart des larves en sp. de la galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »