[Araneus quadratus] Epeires en Aubrac

Animateur : CedricMondy

Vin'S
Membre confirmé

[Araneus quadratus] Epeires en Aubrac

Message par Vin'S »

Juste pour le plaisir des yeux, un petit montage que je viens de réaliser au retour de mes (trop courtes) vacances : quelques costumes d'épeires, observées ce matin-même dans les framboisiers du plateau de l'Aubrac :

[LIEN MORT]

Je pense que ce sont presque toutes des Araneus quadratus.

Cliquez et régalez-vous ! 8-O
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 3 janvier 2015, 13:48, modifié 1 fois.

Balises :
alex112233
Membre

Message par alex112233 »

Bravo pour ces magnifiques photos :wink:
Oui effectivement elles sont pour la plupart de la meme espece mais la beauté des photos fais que l'on apprecie toute les photos !
Merci pour cette belle série.

A bientot
Vive les insectes !!!
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Superbe ! Je ne les ai jamais vues et j'ignorais qu'elles pouvaient se parer d'autant de couleurs différentes !

Par contre, je viens de me rendre compte que cette fameuse épeire n'a pas encore l'honneur d'être dans notre galerie. Pourrais-tu nous en poster une ?

Merci
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je me suis moi-même étonné d'en avoir rencontré si peu jusqu'à hier, étant donné qu'il y en avait un nombre incalculable (2 ou 3 par framboisier) le long des chemins de ce plateau qui reste pour moi un des endroits de France les plus magnifiques.

Elles étaient vraiment obèses, et pour une raison évidente : leurs toiles couvertes de glue sont placées de chaque côté des chemins qui longent les prés, le long des murets de pierre aux pieds desquels poussent les framboisiers sauvages; ce qui fait que la première vache ou le premier passant qui provoque l'envolée systématique d'une nuée de criquets de chaque côté du chemin garnit leurs toiles de proies toutes fraîches... ces épeires faisaient 9mm pour la plus petite et un peu plus de 20mm pour la plus grande.

J'alimenterai la galerie sous peu (bizarre effectivement qu'elle ne soit pas présente !).
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

en effet, quelle mosaïque de couleur, personnellement je ne l'avais pas non plus rencontré avant le mois dernier. Je pense que c'est une espèce assez montagnarde et tardive et donc moins commune que les autres.

J'attendais aussi cet hiver pour en faire un post, mais du coup je poste un cliché ici, à la suite....

:arrow: Petit jeu : dans le montage, tout le monde à trouvé l'intrus ?

Image

Déjean Sylvain : France : 14 7 2006 : Prades : 09

altitude : 1360 m - taille : 10 mm

ref:12758
@+ Sylvain D
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Une diadematus?
Ca y'est c'est fait!
wolf78
Membre

Message par wolf78 »

pas mieux
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Elle est en effet assez tardive et montagnarde (je ne l'ai rencontrée cet été qu'au dessus de 1000m et à partir de début août, dans le parc national des Cévennes puis dans l'Aubrac).

Pour l'épeire en haut à droite, la forme de l'abdomen et ses motifs me font aussi fortement penser à l'épeire diadème.

Je voulais poster le montage directement dans la galerie mais il faudrait remplacer la diadème par une autre quadratus (ça c'est facile, j'en ai des dizaines en réserve qui ne sont pas sur le montage); par contre pour faire passer un truc de cette taille et avec autant de couleurs en moins de 150 KO, il me faudrait un logiciel autre que celui avec lequel je recadre...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Finalement j'en ai choisi deux assez représentatives de l'espèce et plutôt jolies pour alimenter la galerie, une des Cévennes et une de l'Aubrac :

EDIT : En réalité, cette épeire orange se trouve être Araneus marmoreus.

Image

Vincent Lefebvre : France : 16 8 2006 : Parc national des Cévennes : Lozère - 48

altitude : 1440m - taille : 18 mm

ref:12798

et

Image

Vincent Lefebvre : France : 18 8 2006 : Près de Prinsuéjols : Lozère - 48

altitude : 1200m - taille : 16 mm

ref:12799

8-)
Pouch'
Membre

Message par Pouch' »

:?: A marmoreus ne fait elle pas des dessins semblables ?
Comment ne pas confondre ?

Retourner vers « Araignées »