*P'tit coup de main

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cymatia
Membre confirmé

*P'tit coup de main

Message par Cymatia »

Bonjour à tous,
Je fais une nouvelle fois appel à l'effet démultiplicateur du forum... Dans l'optique de la rédaction d'une note sur la distribution en France de Velia gridellii Tamanini, 197 et de Velia currens (Fabricius, 1794) , en collaboration avec Fabio Cianferoni (Université de Florence), je recherche à récupérer les données françaises relatives à ces espèces (références ou citations d'ancien catalogues régionaux, données issues de collection...). Si vous possédez des Velia, notamment des Alpes maritimes (mais aussi Alpes de Haute-Provence), que vous souhaitez identifier ou vérifier, je suis preneur. Merci à tous et bon WE.
Cymatia

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

P'tit coup de main

Message par Cymatia »

Petite remarque pour compléter ma demande : Pour Velia currens, toutes les données publiées avant 1947 sont à prendre avec circonspection et les individus en collection, notamment de l'Est et du Sud-Est de la France sont à vérifier car il s'agit fort probablement d'autres espèces, et principalement de Velia caprai... Mais je suis preneur tout de même.
Sankiou vérimeuch.
Bon dimanche de votation.
Cymatia
bouboule
Membre confirmé

P'tit coup de main

Message par bouboule »

Salut,

Je dois avoir une vingtaine de Velia non déterminés, à l'époque où j'étais dans le Mercantour je ne prenais pas les aquatiques mais ce que j'ai vient principalement des P.O. ou de l'Isère (et à l'unité 83, 74 et Corse). J'ai un peu essayé avec de la doc disparate qui me les avait presque tous fait classer en Velia caprai donc pas ce que tu cherches mais je ne suis pas du tout sûre de mes déterminations..!

Peut-être si tu as une clé "claire" à me faire passer je peux les repasser en revue et voir ce qu'il en est!
Cymatia
Membre confirmé

P'tit coup de main

Message par Cymatia »

Salut Bouboule,
Je travaille avec plusieurs clés et entre-autres :
BERCHI G. M. & KMENT P., 2015.- Review of the family Veliidae in Romania (Hemiptera : Heteroptera : Gerromorpha). Zootaxa, 3963 (1) : 74-88.
CIANFERONI Fabio & SANTINI Giacomo, 2012 – Ecology and life histories of two Alpine-Apenninic species of Velia (Hemiptera : Heteroptera : Veliidae). European Journal of Entomology, 109 : 427-434.
RABITSCH W., 2005. - Spezialpraktikum Aquatische und Semiaquatische Heteroptera. Ressource Internet. 1-46. https://homepage.univie.ac.at/wolfgang. ... l_comb.pdf
STRAUSS G. & NIEDRINGHAUS R., 2014.- Die Wasserwanzen Deutschlands. Bestimmungsschlüssel für alle Nepo- und Gerromorpha. WABV, Scheessel, Deutschland. 1-66.
TAMANINI L., 1947.- Contributo ad una revisione del genere Velia Latr. e descrizione di alcune specie nuove (Hemipetera, Heteroptera, Veliidae). Memorie della Societa Entomologica Italiana, 26 : 17-74.
TAMANINI L., 1979.- Eterotteri acquatici (Heteroptera : Gerromorpha, Nepomorpha). Guide per il Riconoscimento delle Specie Animali delle Acque Interne Italiane. CNR, AQ/1/43, 6 : 1-106.
Voilà. Tiens-moi informé.
Cymatia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »