Bonjour, une série de photo du 17 juin 2014, je pense qu'il s'agit de Nemophora metallica, un mâle. Mais j'accepte volontiers vos avis sur la bête. Merci pour vos réponses.
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 17/06/2014
Ben le nombre de photos dans la galerie a du m'influencer, mais je viens de regarder Lepiforum, c'est vrai que l'apex des ailes et la teinte violette. De plus la plante hôte correspond plus à mon jardin où les Hypericum sont bien présents. Les Knautia et Succisa sont certes pas très loin en forêt sur les allées, 5 ou 6 cent mètres, alors ?
alors ? ben, la taille indiquée penche pour Nemophora, mais l'absence (détectable) d'épaississement à la base des antennes, l'ambiance générale (tête,...) me pousse plutôt vers Adela...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Merci pour cette réponse PPer, pour la taille c'est un peu de mémoire, je vais essayer d'affiner car les photos sont prises sur les pousses neuves de buis. Je vais regarder et mesurer quand le jour sera levé. J'ai de nouveau regardé ce matin et Adela violella me plait bien, le jardin correspond bien à son biotope.