[Agrotis puta/Agrotis syricola] Douceur, plage et... noctuelles !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Euphydryas
Membre confirmé

[Agrotis puta/Agrotis syricola] Douceur, plage et... noctuelles !

Message par Euphydryas »

Voici une première bestiole d'une série dédiée aux nocturnes du littoral gardois... rien de particulier malheureusement...

Image

BEAUPERE : France : 17 9 2006 : Le Grau du Roi : 30

- taille : 35 - 40mm

ref:13760

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

tu l'as gardée ?

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

ça ressemble à un Agrotis sp : peut-être Agrotis puta ??
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Je dirais aussi A. puta.

Mais il existe une espèce à l'habitus très semblable et dont la répartition est encore mal connue : Agrotis syricola. Cette dernière n'est connue actuellement que de Grèce et de Turquie où les deux espèces cohabitent, mais je me suis toujours demandé si elle avait pu rester confondue en France avec notre bien connu A. puta :roll:
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Tu as raison d'en parler subrosea !

oui, elle a pu être confondue et l'a même probablement été, puisqu'elle est apparemment connue du littoral français, ou elle aurait été prise par des autrichiens et (a priori) par T. Varenne. J'en ai un ex. déterminé comme tel, et j'avoue ne pas être beaucoup avancé !!! :?

Depuis la carte du Fibiger, la répartition d'A syricola a bien bougé, puisqu'il me semble qu'elle est dans le sud de ltalie également, et sur la cote adriatique ( a confirmer).

Le problème est qu'elle ressemble bcp à A. puta, même si elle est plus grande, et comme bcp d'Agrotis et espèces proches, c'est pas tjs évident même avec les genitalia !
Donc dès que l'on est sur la cote méditerranéenne et que l'on trouve un A. puta grand à ailes post très clair, faut garder !

David
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci Bellieri pour ces infos.

J'avais gardé, l'année dernière lors de mes vacances en avril à Montarnaud (Hérault), quelques exemplaires d'A. puta, en gardant à l'esprit cette éventualité de confusion avec A. syricola. Toutefois, je n'ai pas encore fais les génitalia dont les différences s'avèrent très minimes.
Batorfly
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Hello !

Pour moi c'est du puta qu'il y avait dans ce coin... en même temps cet Agrotis semblait très commun et, bien sur, il y en avait de toutes les formes... je n'ai pas gardé celui de la photo et n'en ai récolté que deux specimen, un clair et un foncé.

Je les ais étalé hier mais quand à voir si les ailes postérieures sont très claires... au pire je ramène les deux samedi en Ardèche.
flavia
Membre

agrotis

Message par flavia »

Je pense qu'il s'agit d'un agrotis puta (mâle) au vu de la taille, agrotis syricola est plus petit d'après celui que j'ai en collection et qui vient de Torreilles 04 10 2000, aussi le dessous des ailes postérieures est très important puta a une bande brune bien présente sur toute l'aile alors que syricola, elle est quasiment inexistante. Je peux amener les deux samedi pour vous faire voir la différence.
patrick de l'Isère
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Hello Flavia !

Ce critère est fiable ? Mes exemplaires picards de puta ont une ligne brune mais plutot estompée... sous les postérieures... Si ce critère est efficace il me tarde de vérifier les exemplaires du Grau !
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Non, les critères SEULS des postèrieures ne marchent pas, c'est une aide qui va dans le sens du reste, notamment des genitalia pas souvent évident à interpréter.

David

Retourner vers « Lépidoptères »