[Saitis barbipes] La barbe , les yeux baissés

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Bonjour à tous

cette petite Salticidae curieuse me fait regretter de ne pas avoir vu ses yeux si c'est celui à qui je pense

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 02/05/2015

Altitude : 70 m - Taille : 5mm environ

Réf. : 154216

les couleurs pourraient être un peu plus flamboyantes mais j'ai juste éclairci cette unique photo très sombre au départ.

La 3ème paire de pattes est très différentes des autres , la couleur sombre presque noire avec du roux dedans , tranche avec les autres pattes claires, elles sont larges , les poils sont très longs.

L'abdomen marron est traversé sur toute la longueur par une bande blanche

Le céphalothorax blanc pris dans un V noir à l'arrière a une bande rousse juste au dessus des yeux

Dans la galerie ce qui se rapproche le plus c'est la photo 141755 de J. Lemarié en bien plus coloré, un mâle de Saitis barbipes.

Et si c'est bien ça je suis très frustrée de ne pas avoir eu le temps de voir les yeux fluo métallisés fantastiques de cette bestiole.

Est ce que vous confirmez l'hypothèse ?

Balises :
lugi08
Membre confirmé

La barbe , les yeux baissés

Message par lugi08 »

Sans aucun problème. Un vrai régal.
Luc
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Lugi
J'ai lu dans un post sur le forum que les pattes avaient la particularité d'être spiralées, je ne vois pas trop cela , la photo n'est peut être pas assez nette, est ce qu'un peut m'expliquer ? ça faisait partie de critères secondaires.
Sur certaines photos /galerie les traits sombres sur les pattes claires semblent positionnés en biais; est ce que c'est ça l'effet que je ne retrouve pas ici. Angle de prise de vue ou est ce qu'ils n'ont pas tous cela.
lugi08
Membre confirmé

Message par lugi08 »

Effectivement sur les pattes I et II certains anneaux sont obliques et donnent l'effet torsadé. Cela se voit de face.
Luc
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est bien ça. J'attends avec impatience les beaux jours et je vais regarder avec plus d'attention les petites Saltiques en espérant retrouver cette espèce que je n'avais encore pas vue parmi les nombreuses autres
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »