[Heriades sp.] Lasioglossum ? dans un nichoir...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Heriades sp.] Lasioglossum ? dans un nichoir...

Message par JeanSeb2 »

Une activité inhabituelle de creusage (copeaux) s’est manifestée depuis deux semaines environ sous un de mes nichoirs à abeille bricolés… Ce 10 juin 2012, j’observe enfin une petite abeille au travail vers 14h, et je tente les photos même si le sujet est minuscule (6 mm environ)… Pendant les 2 à 3 séances, c’est au moins 6 à 8 femelles qui sont sorties de leurs trous, et avec une « visite » assez régulière d’un Hylaeus probablement aussi une femelle… Lieu : mon jardin, à Illkirch (près de Strasbourg, Alsace, France)

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/06/2012

Altitude : 144 m - Taille : 6 à 8 mm environ

Réf. : 161596

Image

Réf. : 161597

Image

Réf. : 161598

Image

Réf. : 161599
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 mai 2016, 17:27, modifié 2 fois.

Balises :
fdttl
Membre confirmé

Lasioglossum ? dans un nichoir...

Message par fdttl »

Tu t'es trompé,il y a une brosse ventrale pour la récolte du pollen.
amateur apoïdes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci, alors je vais chercher un peu plus loin, vers les "grosses mandibules", que je vois bien sur une des faces pas trop floues, les Mégachillidés..?
Juste pour l'information, ici les trous ont été préparés avec un foret de 4 mm, mais la "bête" les a réduit à plus de la moitié. Le nichoir y est installé depuis deux ans 1/2 environ.
La seconde espèce (Hylaeus supposé) revient avec des cailloux (? 2 photos) entre ses mandibules ; et je l'ai revue entrer en marche arrière dans un trou au niveau supérieur. Il pourrait y avoir plusieurs individus aussi.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce sont dans les Heriades sp. (ss famille Osmiini) que je retrouve le plus de similitudes maintenant... La brosse ventrale, bien sûr ! Les mandibules énormes. La pilosité thoracique correspond assez. Celle de la face aussi. Il y a surtout l'aspect glabre des fémurs, sur mes individus, et la forme du gastre et des lignes du gastre que je ne trouve pas sur l'espèce H. truncorum que je vois sur la galerie... Après j'ai juste cette vue sur les mandibules, si ça peut aider à avancer...

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/6/2012

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm

Réf. : 86877
Modifié en dernier par Anonymous le jeudi 14 juin 2012, 18:35, modifié 2 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui c'est bien l'habitus et le comportement des Heriades...les femelles bouchent le nid avec de la résine, puis terminent avec de petits cailloux ou de morceaux de bois :
http://www.wildbienen.info/Profile/osmia_truncorum.php

Peux tu placer la photo 1 (à l'endroit) et la dernière en galerie pour illustrer le comportement ?

Pour l'autre petite bestiole, aucune idée... :roll:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bien vu Rapha,
et l'autre bestiole noire semble être un Crabronidae. Tu devrais connaitre, Rapha.
Jean Seb, tu nous fera un sujet séparé pour cette seconde espèce.
Tu devrais choisir 1 ou 2 photos de ton Heriades sp., et les mettre en galerie,
tes photos sont difficiles à ouvrir, le sujet "coince" et plante-déconnecte ma ligne.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour vos réponses à tous, cela fait bien avancer... C'est aussi une nouvelle espèce d'hyménoptère pour mon jardin ! (j'en suis à 41 au minimum, et je trouve ça toujours incroyable d'en découvrir de nouvelles)

J'ai réduit les fichiers et j'en prépare 2 pour la galerie. Celle-ci est pas mal pour montrer "l'outil et les matériaux transportés".

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 10/6/2012

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm

Réf. : 86876
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je reviens sur le sujet car j'ai découvert un 2ème groupe d'une dizaine d'Hériades sur un autre nichoir "plus naturel, car c'est un vieux tronc de cerisier conservé" à 5 mètres du premier. Mais il n'y a pas plus de lumière, il est tout gris ! Par contre, les orifices ont été creusés naturellement...Je voulais réaliser de meilleures images, mais mon nichoir n'est éclairé que de 11h à 12h15 environ. Et il faut la conjonction : disponibilité, bonne météo, présence des bestioles et réussite photo... Ce qui m'a demandé encore au moins trois séances photographiques de plus...
Gilles Jardinier a écrit :l'autre bestiole noire semble être un Crabronidae
J'ai "longuement cherché"... merci Goo ! (Didier Roustide, Ballades naturalistes, donnerait une solution). Pour m'indiquer une "probable" guêpe coucou... Et en galerie, apparemment, elle est souvent sp... Je m'appliquerais à vous la présenter très vite !
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ayant réussi une nouvelle série de photos d'Hériades au soleil... je me demandais si l'on ne pouvait pas "distinguer" les deux minuscules dents sur le clypeus, sur ce cliché, afin d'aller jusqu'à l'espèce Heriades truncorum ?

Image

Réf. : 161603
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 mai 2016, 17:28, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Vu l'absence de réponse, et vu la netteté relative de ma photo, j'en rajoute une... Car j'ai la nette impression qu'entre les mandibules, il y a plus que deux pointes... J'ai même l'impression de voir deux petites mandibules dentées (dont une apparait nettement au centre de la photo). Est-ce que celà suffit pour confirmer l'espèce ?

Je vous remets le lien proposé par Phil, dans le post d'Eudémis : http://www.forum.hymis.de/download/file ... &mode=view

Image

Réf. : 161605
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 mai 2016, 17:30, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »