[Doc] Coup de pelle
Animateur : CedricMondy
-
- Admin-galerie
- Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Doc] Coup de pelle
Lu dans la presse http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ie-3880422
Jolie bête !
Jolie bête !
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
-
- (†)
Coup de pelle
.
Hello,
Belle bestiole probable Macrothele calpeiana (Hexathelidae), bof comme beaucoup de nos Mygales européennes, des toutes bonnasses
bien cool !
.
Hello,
Belle bestiole probable Macrothele calpeiana (Hexathelidae), bof comme beaucoup de nos Mygales européennes, des toutes bonnasses
bien cool !

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre confirmé
Coup de pelle
Aucun problème effectivement pour Macrothele calpeiana...une que j'aimerais bien photographier dans le sud (de l'Espagne ou du Portugal par exemple) .
Juste une petite précision : c'est la seule araignée d' Europe qui fait l'objet d'une protection...Si on lit l'article du lien c'est plutôt mal tombé pour l'écraseur ! Comme quoi, quand on ne connaît pas ...
Christian
Juste une petite précision : c'est la seule araignée d' Europe qui fait l'objet d'une protection...Si on lit l'article du lien c'est plutôt mal tombé pour l'écraseur ! Comme quoi, quand on ne connaît pas ...
Christian
-
- Membre
Coup de pelle
"Je n’ai pas réfléchi. J’ai pris une pelle pour l’écraser" 

"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Animateur
Coup de pelle
La bête en photo est écrasée ou au moins morte ? On ne dirait pas, non ? 

Que veux-tu dire ? Que sa morsure n'est pas dangereuse ?MarcoBreizh a écrit :Belle bestiole probable Macrothele calpeiana (Hexathelidae), bof comme beaucoup de nos Mygales européennes, des toutes bonnasses
bien cool !
![]()
.
-
- (†)
Coup de pelle
.
.
Non, je ne connais pas l'aspect "chauffant" de son venin mais il faut qu"elle morde et ce n'est pas une bestiole agressive.bobabar a écrit :Que veux-tu dire ? Que sa morsure n'est pas dangereuse ?

.
-
- Membre confirmé
Coup de pelle
J'espère que Marco me pardonnera si je réponds avant lui , la toxicologie des araignées étant un sujet qui me passionne (mais peut être que lui aussi...).
La dangerosité du venin de Macrothele calpeiana et son agressivité ne sont pas connues. Contrairement à deux genres de la même famille (Hexathelidae) : Atrax et Adronyche tous deux d' Australie qui ont provoqué des accidents neurologiques dont quelques uns ont entrainé la mort. Donc si sa morsure était dangereuse cela se saurait ,notamment dans la littérature (sérieuse bien entendu)...
Et puis de toutes façons comme suggéré plus haut sa capture est interdite.
EDIT : bon ben voilà très bien j'ai répondu après lui...
Christian
La dangerosité du venin de Macrothele calpeiana et son agressivité ne sont pas connues. Contrairement à deux genres de la même famille (Hexathelidae) : Atrax et Adronyche tous deux d' Australie qui ont provoqué des accidents neurologiques dont quelques uns ont entrainé la mort. Donc si sa morsure était dangereuse cela se saurait ,notamment dans la littérature (sérieuse bien entendu)...
Et puis de toutes façons comme suggéré plus haut sa capture est interdite.
EDIT : bon ben voilà très bien j'ai répondu après lui...

Christian
-
- Membre confirmé
Coup de pelle
Non ce n'est pas une espèce bonasse comme nos autres espèces, pour en avoir eu une en "élevage" je l'ai trouvé plutôt speed...Et c'est dans sa fmille que se trouve les bêtes les plus dangereuses
le coup de pelle et l'appel aux pompiers, gendarmes (et pourquoi l'armée pendant que nous y sommes)
me rappelle le coup de main de cette coiffeuse Saint-Gironnaise qui voulait mon aide pour tuer une horrible araignée, ne pauvre épeire, logeant bien tranquilement dans le coin extérieur de sa devanture, elle était bien tombée en s'adressant à moi 

le coup de pelle et l'appel aux pompiers, gendarmes (et pourquoi l'armée pendant que nous y sommes)

-
- Membre confirmé
Coup de pelle
Je me suis mal exprimé en suggérant qu'elle n'était pas dangereuse...je voulais surtout dire en fait qu'il n'y a pas à ma connaissance d' accidents connus dans la littérature ...ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas potentiellement dangereuse et j'ai d'ailleurs bien écrit qu'il y avait des espèces notoirement dangereuses (voire mortelles) dans cette famille. Atrax robustus par exemple (et particulièrement le mâle) est bien connue en tant que telle...
Christian
Christian
-
- (†)
Coup de pelle
.
Heu .... qu'entend-on par bête "dangereuse" ? Parlons ici du degré de virulence du venin si ..... mais dans leur milieu naturel je ne vois pas ces araignées venir attaquer un être humain.
En élevage, là elle n'apprécie sans doute pas sa captivité et les fréquents dérangements liés à un habitat inhabituel.
.
Heu .... qu'entend-on par bête "dangereuse" ? Parlons ici du degré de virulence du venin si ..... mais dans leur milieu naturel je ne vois pas ces araignées venir attaquer un être humain.
En élevage, là elle n'apprécie sans doute pas sa captivité et les fréquents dérangements liés à un habitat inhabituel.

.