Je pense la pselaphide le plus spectaculaire que j'ai trouvé, mais fragile. Il peut plier les antennes comme un curculionide. Dans la photo les épines sur le pronotum sont mal visibles. Je n'ai pas encore cherché plus loin que le genre: Metopioxys.
mister T a écrit :Dans quelles conditions l'as tu capturé? Il a vraiment une allure ce bestiau...
Les pselaphides sont très commun dans des tamisages de feuilles, souvent plus commun que autres Staphylidae. Le nombre d'espèces est aussi beaucoup plus grand que chez nous, et quand on regarde avec un bino il semble d'être encore plus d'espèces qu' on pense sur le terrain. Plupart sont pas spectaculaire, mais comme chez nous il y as aussi souvent des formes spéciaux.
Cette espèce j'ai trouve seulement 2 fois au bord d'un marais avec tamisage des feuilles.
Pour commencer il y a:
- Sharp 1887-1905 Biologia Centrali Americana (tout les coleoptères et en pdf sur le net)
- Blackwelder1957-Checklist-of-Coleopterous-insects-of-Mexico-West-Indies-Central-and-South-America
- Cameron1922-1923-Staphylinidae-West-Indies
J'ai aussi un grand liste de pdf's. Seulement quelques exemplaires, j'ai essayé d'identifier plus loin que le genre. Il semble qu'il y as encore beaucoup qui as besoin d'un révision, pour les espèces et genres (comme Medon-Sunius complex). Maintenant, je n'ai pas assez du temps a même seulement encoller tout que j'ai trouvé (il y as des jours avec plusieurs centaines d’exemplaires de staphylins).
Quand j'ai le temps je veut essayer a écrire une page avec les choses semblable et différent avec notre faune.