Ardèche, Bourg St-Andéol, lône de la Grange écrasée, rive du Rhône le 18 mai 2011 Lien mort supprimé
Celui-ci s'abreuve au bord de la lône, non loin du Rhône.
Oui, un joli Apatura ilia forme clytie. On ne voit pas trop de reflets bleus sur cette vue, y en avait-il ?
J'ai quand même l'impression de voir quelques écailles bleutées sur l'aile antérieure droite, et le fait qu'il soit venu boire à une flaque d'eau me fait dire que ce serait plutôt un mâle.
Joli papillon comme toujours.
inachis ax a écrit :Oui, un joli Apatura ilia forme clytie. On ne voit pas trop de reflets bleus sur cette vue, y en avait-il ?
Honnêtement, je ne m'en souviens pas !
J'avais une autre photo floue sans bleu visible, j'en avais conclu que çà devait être une femelle ?
J'étais en observation de libellules (Orthetrum albistylum lorsque ce papillon s'est posé sous mon nez .
Pierre60 a écrit :Honnêtement, je ne m'en souviens pas !
Si tu t'en souviens pas, soit le papillon n'a pas assez ouvert ses ailes, soit il n'y avait pas de reflets (ces reflets bleus-violets sont quand même frappants ). Mais pour moi A. ilia f. clytie femelle devrait avoir un peu plus de jaune sur le dessus. As-tu une idée de la taille du papillon ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'en ai observé cet après-midi en forêt de Compiègne, Oise : un s'est posé sur ma jambe, je suppose attiré par l'odeur de transpiration, où alors j'avais marché dans "quelque chose" ? Les petits et grands mars sont présents en forêt de Compiègne.
LAA ou envergure ? Si c'est la LAA, ce serait plutôt une grande femelle, alors que si c'est l'envergure, ce serait vraiment un tout petit mâle. Donc plutôt LAA ?
J'aimerais bien en trouver aussi des Apatura, mais je n'ai pas le temps de chercher dans les bois. Cet été peut-être je chercherais en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard, vu qu'ils sont sortis en avance cette année.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)