[Carpocoris pudicus] Carpocoris sp ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Heteropteran
Membre confirmé

[Carpocoris pudicus] Carpocoris sp ?

Message par Heteropteran »

Je ne sais pas quelles espèces il peut être. Je pense que certains Carpocoris spécimens en Anatolie ne correspond à aucune espèce Carpocoris. Par exemple ces deux sont à la recherche très différent. Peut-être, mais C.melanocerus l'abdomen ne sont pas plus large que le pronotum. Alors qu'est-ce que tu en penses?

Femelle

Image

Barış Çerçi (Ö. Koçak leg.) : Turquie : Karaman : 70810 : 15/06/2014

Altitude : NR - Taille : 12 mm

Réf. : 153052

[Edit Anim']Sujet lié[/Edit Anim']

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Carpocoris sp?

Message par Vinz »

Cela ne correspond à rien que je ne connaisse ou soit présent dans ma maigre documentation :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Carpocoris sp?

Message par Vinz »

J'espère qu'Edessa aura un avis éclairé à nous donner :mrgreen:
Vinz
Edessa
Membre confirmé

Carpocoris sp?

Message par Edessa »

Je pense qu'il s'agit simplement de Carpocoris purpureipennis.

Certes, il n'a pas la forme qu'on lui connait en France.
J'avais remarqué aussi en Grèce des gros spécimens très ronds comme celui-là.

L'encoche n'est pas suffisamment marquée pour être un C. pudicus, ni la dépression sur le scutellum pour être un C. melanocerus.
De plus C. melanocerus est une espèce alpine jamais trouvée en Turquie, mais si elle s'y trouvait elle atteindrait une altitude plus élevée qu'en France.

En regardant la révision du genre de Tamanini (1959), on voit que la dernière possibilité dans l'état de nos connaissances serait une autre espèce ressemblante : Carpocoris (Manciurocoris) seidenstueckeri, mais elle assez différente et n'est présente que très loin à l'Est en Mongolie, Sibérie et Chine.

Je pense qu'il faudrait prendre l'exemple sur le papier de Lupoli et al. (2013) http://astrid.cruaud.free.fr/WebSite/Pu ... ootaxa.pdf pour étudier au niveau moléculaire ces spécimens de C. purpureipennis qui pourraient révéler des surprises intéressantes allant peut-être jusqu'à des échanges de gènes entre espèces, mais qui seraient visibles uniquement dans le génome nucléaire et pas sur l'ADN mitochondrial...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Heteropteran
Membre confirmé

Carpocoris sp?

Merci beaucoup pour votre réponse! Il est donc C. purpureipennis (très différent à la recherche d'un). Par la façon dont C.melanocerus est déjà connu de la Turquie. Il est répertorié par Önder et al., 2006, et (Dursun et Kartal, 2008a). Aussi répertoriées par Dursun et Kartal, 2008a qu'elle distribue dans les différentes provinces de la Turquie. En outre, un membre du site dans le lien et je trouve également cette espèce en Turquie. Mais bien sûr, tous ces spécimens en provenance de Turquie enregistrées à partir de 1200-1400 mètres.
http://dogalhayat.org/property/carpocoris-melanopterus/

Dursun et Kartal, 2008a- Orta Karadeniz Bölgesi Carpocorini Stål, 1876 (Heteroptera: Pentatomidae: Pentatominae)
türleri üzerine faunistik bir araştırma [A faunistic study on the Carpocorini Stål, 1876 (Heteroptera: Pentatomidae:
Pentatominae) species of the Middle Black Sea Region of Turkey]
ouran
Modératrice

Carpocoris sp?

Message par ouran »

J'ai une question très bête à poser.
Carpocoris mediterraneus mediterraneus est si facile à exclure que ça ?
Je n'ai trouvé qu'une photo fiable de cette espèce dans Lupoli et al, 2013, et je ne sais pas comment l'éliminer...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Carpocoris sp?

Message par Vinz »

Il a les angles du pronotum bien plus pointus (même si moins que chez notre sous-espèce), non ?
Vinz
Heteropteran
Membre confirmé

Carpocoris sp?

Je pense qu'il ne peut pas être C. mediterraneus mediterraneus. Parce qu'une telle coloration pâle et unicolore est pas possible dans C.mediterraneus mediterraneus.
Vinz
Membre confirmé

Carpocoris sp?

Message par Vinz »

:arrow: Carpocoris (Carpocoris) pudicus (Poda 1761)
Vinz
bouboule
Membre confirmé

Carpocoris sp?

Message par bouboule »

Vinz a écrit ::arrow: Carpocoris (Carpocoris) pudicus (Poda 1761)
Ah bon?! :)
Il n'est pas cité une seule fois dans ces posts, ou alors tu as croisé avec un autre message... dans quel cas faudrait le préciser pour la bonne compréhension du sujet!

Retourner vers « Hétéroptères »