[Xanthochilus sp.] Xanthochilus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

missln
Membre

[Xanthochilus sp.] Xanthochilus ?

Message par missln »

Merci à heteropteran, qui m'a fourni un indice précieux pour déterminer cette punaise que je n'aurais pas su où chercher :
Les motifs noirs sur élytres est une caractéristique distincte de ce genre.Vérifiez la famille Lygaeidae dans la galerie!

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 28/09/2015

Altitude : 154 m - Taille : 8 mm

Réf. : 152330

Des motifs noirs sur les élytres, les 4 articles antennaires requis dans la famille, ça avait l'air bien parti. J'ai déchanté quand j'ai vu le nombre de genres dans cette famille...J'ai pris mon courage à deux mains, parcouru les photos de la galerie, trouvé plusieurs genres ressemblants mais pas totalement convaincants, et ce n'est qu'au tout dernier genre, Xanthochilus, que le miracle s'est produit : tout colle ! les motifs, les pattes épineuses, les "biceps" de culturiste (épines en plus). Qu'en pensez-vous ? Quoi qu'il en soit, je suis preneuse d'une clé pour naviguer dans cette famille autrement que par ordre alphabétique...

Balises :
maximo49
Membre

Xanthochilus ?

Message par maximo49 »

Si tu veux une clé, la Faune de France des Lygaeidae est disponible en PDF sur le site de Faune de France : http://faunedefrance.org/bibliotheque-v ... numerique/
Maxime BEAUJEON
missln
Membre

Xanthochilus ?

Message par missln »

Super, merci !
Vinz
Membre confirmé

Xanthochilus ?

Message par Vinz »

Tu nous livreras ta conclusion Hélène ? :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
missln
Membre

Xanthochilus ?

Message par missln »

J'étais un peu ailleurs ces jours-ci, mais oui, promis !
Bon pas ce soir, là j'ai un peu "Game Over" comme disent mes fils ...
missln
Membre

Xanthochilus ?

Message par missln »

Après des heures d'intense cogitation :0022: sur la Faune de France n°84 (Péricart), j'ai dû renoncer à utiliser la clé (critères de choix non visibles sur la photo), et je maintiens le genre Xanthochilus "au feeling", comme étant celui qui correspond le mieux à mes photos.
A l'intérieur, j'élimine douglasii, trop différent et géographiquement éloigné, et quadratus, différent également. Restent minusculus et saturnius. Les deux sont plutôt méditerranéens, mais vent d'Autan + réchauffement climatique aidant, la faune et la flore de Haute-garonne ont tendance à se "méditerranéïser". Dans mon souvenir, ma bestiole faisait nettement plus de 5mm, ce serait donc Xanthochilus saturnius.
jeanphi_maurel
Animateur

Xanthochilus ?

Message par jeanphi_maurel »

J'ai croisé plusieurs fois saturnius dans mon jardin à Ramonville, il est bien présent en Haute-Garonne.
ouran
Modératrice

Xanthochilus ?

Message par ouran »

missln a écrit :Après des heures d'intense cogitation :0022: sur la Faune de France n°84 (Péricart), j'ai dû renoncer à utiliser la clé (critères de choix non visibles sur la photo), et je maintiens le genre Xanthochilus "au feeling", comme étant celui qui correspond le mieux à mes photos.
A l'intérieur, j'élimine douglasii, trop différent et géographiquement éloigné, et quadratus, différent également. Restent minusculus et saturnius. Les deux sont plutôt méditerranéens, mais vent d'Autan + réchauffement climatique aidant, la faune et la flore de Haute-garonne ont tendance à se "méditerranéïser". Dans mon souvenir, ma bestiole faisait nettement plus de 5mm, ce serait donc Xanthochilus saturnius.
bravo en tout cas pour tes recherches !
je ne connais pas tellement cette espèce mais ça m'a l'air bon ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
missln
Membre

Xanthochilus ?

Message par missln »

Ca a l'air plausible mais je ne suis pas assez calée pour savoir s'il n'y pas quelque chose qui irait mieux et que je n'ai pas su voir dans la galerie...
Vinz
Membre confirmé

Xanthochilus ?

Message par Vinz »

C'est bien l'un des deux mais je ne sais pas si on peut vraiment trancher.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »