Je continue de penser que malheureusement, tant qu'on n'aura pas une
base de donnée suffisamment large, avec des individus de tous
habitus prélevés et déterminés sous bino, ces déterminations ne seront que pour le jeu. Le problème est que je pense qu'aucun de nous ne connais réellement la variabilité des espèces de ce genre. Ayant un individu parfaitement classique et typé, on peut s'amuser à être un peu affirmatif. Mais un individu présentant des caractères en faveur d'une espèce (mettons, les bandes larges, bien définies, et plutôt perpendiculaires à l'axe de symétrie du corps, évocatrices de
propinquus)) et d'autres critères d'une autre espèce (ici, les chevrons marron clair à l'intérieur des bandes sombres, évocateurs de
scenicus), je suis pour en rester à
Salticus sp.
Alors, bien entendu, comme vous tous, ma première idée est effectivement allée vers
propinquus, et je pense raisonnablement que c'est le cas ici. Pour garder une bonne lisibilité, Pierre, qui privilégie les vues de génitalias, ne peut pas mettre 50
habitus d'araignées dans
ses pages. Notre galerie n'a pas les mêmes restrictions, donc ne pas hésiter à prélever dans ce genre, même pour les bestioles dont on est quasi certain de l'espèce, afin de calibrer notre regard sur des certitudes plutôt que sur des présomptions