[Paromalus parallelepipedus] Paromalus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pat64
Admin-galerie

[Paromalus parallelepipedus] Paromalus

Message par pat64 »

Image

patrick.deyroze : France : Bilhères en Ossau : 64260 : 10/11/2015

Altitude : NR - Taille : 2 mm env

Réf. : 152874

voilà un qui me dérange :lol:
Pat

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Paromalus

Message par SECQ Michel »

Cher Patrick, voilà un cas que j'ai déjà rencontré, mais c'est un magnifique spécimen qui a mangé trop de larves...
J'en possède même un exemplaire qui offre sur l'élytre une strie supplémentaire, une énorme et grosse strie suturale à partir de la base de l'élytre.
C'est bien un Paromalus Erichson, si ce petit monstre est une femelle profite pour examiner le pygidium, le genre présente chez les femelles
une sculpture très différente selon les espèces. Concernant ton spécimen normalement = grande et profonde sculpture discale piriforme sur le pygidium :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Paromalus

Message par pat64 »

Image

pat64 : France : Bilhères en Ossau : 64260 : 10/11/2015

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 152922

je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ??? :0007:

ensuite nous n'avons que 4 espèces.

J'élimine flavicornis et parallelepipedus (qui est présent parmi le lot attrapé, je pense )
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Paromalus

Message par SECQ Michel »

pat64 a écrit :je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ??? :0007:
piriforme = en forme de poire :mrgreen:

Super Patrick, la sculpture du pygidium correspond parfaitement à ma description "grande et profonde sculpture discale piriforme sur le pygidium".
Il ne faut pas chercher plus loin, ton spécimen est bien un Paromalus (Paromalus) parallelepipedus (Herbst, 1791). C., toute la Fr.
Encore merci de prendre du temps pour la réalisation de cette deuxième photo :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Paromalus

Message par pat64 »

SECQ Michel a écrit :
pat64 a écrit :je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ??? :0007:
piriforme = en forme de poire :mrgreen:

Super Patrick, la sculpture du pygidium correspond parfaitement à ma description "grande et profonde sculpture discale piriforme sur le pygidium".
Il ne faut pas chercher plus loin, ton spécimen est bien un Paromalus (Paromalus) parallelepipedus (Herbst, 1791). C., toute la Fr.
Encore merci de prendre du temps pour la réalisation de cette deuxième photo :wink:
Non merci à toi, c'est un grand plaisir de correspondre avec toi sur cette petite famille :bienvu:
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »